Victor Wembanyama sera bien le seul Français sur le parquet du Chase Center de San Francisco dimanche pour le All Star Game NBA. Trois de ses compatriotes avaient l’occasion de le rejoindre vendredi, mais ils n’y sont pas parvenus. La NBA avait en effet décidé de changer (une fois de plus) le règlement du Rising Stars Challenge, le traditionnel match du vendredi avec les meilleurs jeunes de première et deuxième année, en faisant s’affronter trois équipes de rookies et sophomores, plus une équipe de G-League, la Ligue de réserve de la NBA, et la gagnante de ce tournoi obtenait le droit de jouer le tournoi du All Star Game (une nouveauté également).
C’est la Team C, coachée par Chris Mullin (finaliste NBA en 2000 avec Indiana) et composée de Stephon Castle (San Antonio Spurs), Dalton Knecht (L.A. Lakers), Jaylen Wells (Memphis Grizzlies), Keyonte George (Utah Jazz), Zach Edey (Memphis Grizzlies) et Trayce Jackson-Davis (Golden State Warriors) qui défiera les meilleurs joueurs NBA dimanche, avec une demi-finale prévue contre l’équipe draftée par Shaquille O’Neal et composée notamment de LeBron James, Stephen Curry et Jayson Tatum.
11 points pour les trois Français
Dans le nouveau format, la première équipe à 25 points remportait la finale, et l’équipe C a battu 25-14 l’équipe G (celle de G-League, coachée par Jeremy Lin, éphémère star des Knicks en 2012). Auteur de 12 points en 7’34, le meneur-arrière de San Antonio Stephon Castle (20 ans), n°4 de la dernière draft, a été élu MVP. Les trois Français ont quant à eux été éliminés en demi-finales. L’équipe T, coachée par Tim Hardaway (cinq fois All Star et champion olympique 2000), où jouaient les deux premiers de la draft 2024 Zaccharie Risacher et Alex Sarr, a été battue 40-34 par l’équipe C, avec 4 points de Risacher et 3 d’Alex Sarr.
L’équipe M, coachée par Mitch Richmond (champion NBA 2002 avec les Lakers), où l’on retrouvait Bilal Coulibaly, a quant à elle perdu 40-39 contre l’équipe G, malgré 4 points du joueur des Wizards. Victor Wembanyama, qui est évidemment le meilleur joueur de deuxième année, avait également été retenu pour ce Rising Stars Challenge, mais comme il l’a également été pour le All Star Game, il a été exempté du match du vendredi. La star du basket français sera en revanche sur le parquet samedi, lors du concours d’agilité où il fera équipe avec Chris Paul. Risacher et Sarr formeront également une équipe. Il y a du bleu partout à San Francisco !