Pas de miracle pour Mpetshi Perricard

Il y a un an, Giovanni Mpetshi Perricard était 219eme mondial et s’inclinait d’entrée au challenger de Charleston face au 638eme. Mais le géant de 21 ans (2,03m) a réussi une très belle année 2024, ce qui lui donne le droit de disputer la tournée asiatique, riche en dollars et en points. Huitième de finaliste à Chengdu la semaine passée, le n°51 mondial a fait son entrée ce vendredi dans l’ATP 500 de Pékin. Mais il avait fort à faire, en affrontant le n°3 mondial Carlos Alcaraz, qui quant à lui avait disputé la Laver Cup de Berlin le week-end dernier.

Cependant, le joueur espagnol, membre de la génération 2003 comme le Français, s’est bien adapté au décalage horaire et aux conditions de jeu, et s’est imposé 6-4, 6-4 en 1h21. Quasi-injouable lorsqu’il est dans un grand jour au service, le Lyonnais n’a pas utilisé cette arme aussi bien qu’il aurait dû. Auteur de 6 aces, pour 6 double-fautes et 49% de premières balles, Mpetshi Perricard n’a pas vraiment inquiété le vainqueur de Roland-Garros et de Wimbledon. Breaké dès le premier jeu du match, le Français n’a rien pu faire face à l’Espagnol sur son service, jusqu’à 4-5. Au moment de servir pour le set, Alcaraz s’est en effet retrouvé mené 0-40, mais il ne s’est pas affolé (même s’il s’est pris la tête avec l’arbitre, qui l’accusait de gain de temps) et a gagné six points de suite pour empocher la manche.

Mpetshi Perricard impuissant

Le deuxième set a commencé comme le premier, par un break de l’Espagnol. Mais cette fois, Mpetshi Perricard n’a pas eu la moindre occasion de revenir. En difficulté dans le jeu de fond de court, il n’a gagné que quatre points sur le service d’Alcaraz, qui s’est imposé sur un dernier jeu blanc à 5-4. Il affrontera Tallon Griekspoor en huitièmes de finale, alors que « GMP » va prendre le chemin de Shanghai pour y disputer le Masters 1000 la semaine prochaine

A noter également ce vendredi la qualification de la tête de série n°6 Lorenzo Musetti, finaliste à Chengdu mardi, au détriment du qualifié belge Zizou Bergs. L’Italien s’est imposé 7-5, 4-6, 6-3 après une bataille de 2h12, dans un match où il y a eu un break dans chaque manche. Il affrontera le Chinois Bu au tour suivant. Tête de série n°7, Karen Khachanov s’est qualifié également, en disposant du lucky-loser Roberto Carballes Baena sur le score de 6-4, 6-4 en 1h42 en ne perdant qu’une seule fois son service. Francisco Cerundolo sera son adversaire en huitièmes.