Les joueuses attendues seront présentes à l’Euro. Sébastien Gardillou, ex-adjoint d’Olivier Krumbholz qui disputera à partir de cette semaine sa première grande compétition internationale avec les Bleues dans la peau de sélectionneur, a dévoilé ce lundi au lendemain du Tournoi de France la liste des 19 retenues pour cet Euro féminin 2024 co-organisé par l’Autriche, la Hongrie et la Suisse et qui sera le premier à concerner 24 pays. Le successeur de Krumbholz n’a réservé aucune surprise.
Ainsi, à l’exception de la gardienne Catherine Gabriel (NDLR : Les entraîneurs n’ont le droit de convoquer que trois joueuses à ce poste, et Floriane André, Laura Glauser et Hatadou Sako seront les trois gardiennes en question), qui restera néanmoins à disposition du groupe, toutes les joueuses qui avaient été de la partie en cette fin de semaine à Saint-Chamond, où les championnes olympiques s’étaient d’abord inclinées à la surprise générale contre l’Espagne (28-27) avant de se reprendre dimanche contre l’Angola (victoire 30-24), font partie de cette sélection qui tentera de renouer avec un titre européen qu’elle n’a enlevé qu’une seule fois, en 2018.
Darleux restera à la maison, Mairot découvrira l’épreuve
Sur les dix-sept médaillées d’or de cet été lors des Jeux de Paris, Gardillou en a d’ailleurs convoqué quinze. Méline Nocandy, forfait sur blessure à une cuisse, et la légendaire Cléopatre Darleux (35 ans, championne du monde 2017 et championne olympique 2021), qui n’avait déjà pas été des derniers Mondiaux (remportés par les Françaises) en raison d’une commotion cérébrale, ne seront ainsi pas du voyage. La jeune demi-centre brestoise Clarisse Mairot, qui avait été de l’aventure JO cet été, découvrira, elle, un autre grand rendez-vous. Cet Euro débutera jeudi à Bâle (Suisse) pour les Bleues et leur emblématique capitaine Estelle Nze Minko (Grâce Zaadi, ménagée face à l’Angola dimanche, sera bien évidemment là elle aussi), avec un premier match contre la Pologne en soirée (20h30).
Les 19 Françaises retenus pour disputer l’Euro :
Gardiennes : Floriane André (Brest), Laura Glauser (Rail Cargo, Hongrie), Hatadou Sako (Györ, Hongrie)
Ailières gauches : Coralie Lassource (Brest), Chloé Valentini (Metz)
Arrières gauches : Orlane Kanor (Rail Cargo, Hongrie), Clarisse Mairot (Brest), Estelle Nze Minko (Györ, Hongrie)
Demi-centres : Tamara Horacek (Krim Ljubljana, Slovénie), Grâce Zaadi Deuna (Krim Ljubljana, Slovénie)
Pivots : Sarah Bouktit (Metz), Pauletta Foppa (Brest), Oriane Ondono (Brest)
Arrières droites : Laura Flippes (Metz), Léna Grandveau (Metz), Déborah Lassource (Dortmund, Allemagne)
Ailières droites : Pauline Coatanea (Brest), Lucie Granier (Metz), Alicia Toublanc (Ramnicu Valcea, Roumanie)