Pas de Tour Down Under pour Ewan

Coup dur pour Caleb Ewan. En 2025, l’Australien n’effectuera pas sa reprise à domicile, sur le Tour Down Under. Ce dimanche, son équipe australienne Jayco AlUla a dévoilé la composition de sa sélection pour la première épreuve World Tour de la saison et le sprinteur n’est donc pas présent.

Pourtant, ces dernières années, le principal intéressé, qui compte pas moins de neuf victoires sur ce même Tour Down Under, avait pris l’habitude de lancer sa saison de cyclisme sur route à domicile, à l’occasion de cette même épreuve. Cette année, il n’en sera donc rien, car sa formation a décidé de miser davantage sur des puncheurs, avec Luke Plapp mais également Mauro Schmid en leaders. Le but sera donc de viser surtout le classement général. Depuis le début de sa carrière, en 2015, Caleb Ewan n’a manqué que trois éditions du Tour Down Under.

Jayco AlUla fera confiance à d’autres Australiens

Dans le communiqué de son équipe, Matthew Hayman, le directeur sportif de Jayco AlUla, s’est exprimé : « C’est un parcours assez exigeant cette année. Le Tour Down Under propose un parcours de plus en plus difficile chaque année. Nous savons qu’il est toujours très difficile de faire la différence dans cette course et nous savons que la course se gagne souvent sur des secondes de bonification, donc nous allons certainement nous battre pour le classement général avec Luke Plapp et Mauro Schmid. »

Outre Plapp et Schmid, la Jayco AlUla sera représentée par les Australiens Luke Durbridge, Chris Harper, Michael Hepburn et Kelland O’Brien. Le Néo-Zélandais Campbell Stewart sera également au rendez-vous. C’est le 21 janvier prochain que débutera cette 25eme édition du Tour Down Under.