Pas l’heure de la retraite pour Wout Poels

Comme Julian Alaphilippe qui a décidé de prendre la direction de Tudor Pro Cycling un peu plus tôt dans la journée, plusieurs coureurs ont annoncé leur départ pour de nouveaux horizons à partir de la saison prochaine. Et un notamment : Wout Poels. Le grimpeur âgé de 36 ans n’a pas l’intention de prendre sa retraite immédiatement puisqu’il a signé en faveur d’Astana pour l’année 2025. Pour le moment, le Néerlandais a paraphé un contrat d’une seule et unique saison mais il pourrait prolonger si l’aventure se passe bien surtout que le vainqueur d’une étape sur le Tour de France et sur le Tour d’Espagne en 2023 rejoint deux autres compatriotes, Cees Bol et Ide Schelling.

Parmi les objectifs du futur ex-coureur de Bahrain Victorious, une équipe où il aura passé quatre saisons, une victoire sur une course d’un jour sera idéale pour lui. Wout Poels n’a plus levé les bras sur une classique depuis Liège-Bastonne-Liège en 2016. Néanmoins, il convient de rappeler son succès lors de la dernière étape du Tour de Hongrie en 2024. « Je suis enthousiasmé par mon passage au sein de l’équipe Astana Qazaqstan, a déclaré le coureur dans le communiqué. L’équipe est dans le peloton professionnel depuis de nombreuses années, avec un nombre impressionnant de victoires majeures, et c’est formidable de rejoindre un tel groupe. L’année prochaine, je veux montrer le meilleur de ce dont je suis capable. J’ai un rêve : gagner une étape du Giro d’Italia et ainsi rejoindre la liste des coureurs qui ont remporté des étapes sur les trois Grands Tours. Mais bien sûr, les intérêts de l’équipe passeront avant tout. »

Nouveau renfort pour la Soudal Quick-Step

Après avoir perdu Julian Alaphilippe, la Soudal Quick-Step a annoncé le renfort d’un nouvel élément en la personne d’Ethan Hayter. Le Britannique de 25 ans, passé professionnel chez Ineos Grenadiers en 2020, s’est engagé pour deux saisons avec la formation belge. Cette dernière a également récupéré Maximilian Schachmann, champion du monde du contre-la-montre par équipes en 2018, en provenance de Bora-Hansgrohe. Présents au sein de l’équipe réserve de la Bahrain Victorious, Zak Erzen, Daniel Skerl et Max van der Meulen débarquent dans l’élite, tout comme Vlad Van Mechelen qui lui, arrive de l’équipe développement de DSM Firmenich PostNL. À noter également que Johan Jacobs, équipier chez Movistar et 2ème de Paris-Roubaix Espoirs, s’est engagé pour deux saisons avec la Groupama-FDJ.