L’été a été plus calme que le précédent sur le front des radios. L’été dernier avait notamment été marqué par le départ de Pascal Praud de RTL pour Europe 1. Un transfert gagnant pour la station du groupe Bolloré, qui a en effet vu ses audiences remonter dans le sillage de l’ancien dirigeant du FC Nantes.
A l’inverse, RTL a perdu près de 250 000 auditeurs sur l’année, laissant France Inter s’échapper en tête du classement des audiences. De quoi inciter la radio du groupe M6 à réagir. RTL a notamment recruté pour sa matinale Thomas Sotto pour faire la paire avec Amandine Bégot et les dirigeants de la station ont décidé d’étirer cette matinale jusqu’à 10 heures. De quoi faire réagir à Europe 1.
« La vérité c’est que Radio Luxembourg est devenue obsédée par Europe 1. Ils font un copié/collé », a ainsi lancé Pascal Praud à l’antenne, ajoutant: « Avant, ils finissaient leur matinale à 9h, et ils ont mis 1h de plus parce qu’on a 30 minutes entre 9h et 9h30.» Une vision partagée par le présentateur de la matinale, Dimitri Pavlenko.
Un message trop similaire pointé du doigt
« On vous le dit tout le temps, et depuis le 20 août vous l’entendez toute la journée : Europe 1, c’est la radio libre, la preuve avec cette promo qu’on vous diffuse tout au long de la journée », a ainsi expliqué le journaliste avant de lancer ladite promo. « Écouter Europe 1, c’est être libre, libre de s’informer, libre de donner son avis, de rire, de se confier, de se divertir…», disent plusieurs animateurs d’Europe 1 dans ce clip.
Et Dimitri Pavlenko de poursuivre. « Or, qu’elle ne fut pas notre surprise de découvrir la nouvelle campagne de promotion d’une radio rouge », a-t-il soufflé avant de faire entendre le message de RTL. « Libre de comprendre, de contredire, d’informer, d’enquêter, de provoquer, d’imiter », dit celui. Une similitude qui ne passe pas chez Europe 1.