Pascal Praud et devenu ces dernières années l’un des visages emblématiques du groupe Bolloré. Que ce soit devant les caméras de CNews, au micro d’Europe 1 ou dans les colonnes du Journal du Dimanche, l’ancien reporter de Téléfoot est omniprésent. Au point d’être récemment considéré par Marianne comme la 6e personnalité la plus influente de l’Hexagone. Une trajectoire difficilement envisageable lorsqu’il officiait en tant que directeur général délégué, en charge de la communication et du marketing du FC Nantes.
Après près de vingt ans à Téléfoot, Pascal Praud avait en effet claqué la porte de la première chaîne pour rejoindre le club de son cœur. Mais l’aventure tourna très vite au fiasco et le Nantais en fut quitte pour revenir à ses premiers amours. Un retour auquel Pierre Ménès n’a d’ailleurs pas été étranger.
Pascal Praud, un soutien qui ne s’oublie pas
« Je connais bien Pascal, même très très bien Pascal. Si Pascal Praud est revenu dans le monde du journalisme après l’échec de sa période au FC Nantes, c’est indirectement grâce à moi, a-t-il expliqué dans l’une de ses vidéos publiées sur YouTube. A l’époque je faisais le multiplex avec Christian Ollivier sur RTL, et Cyril Linette, qui était le chef des sports, veut que je sois en exclusivité sur Canal, et donc augmente de façon assez sensible mes émoluments pour que j’arrête RTL. Donc j’arrête RTL, et Christian Ollivier se trouve obligé de me trouver un remplaçant, et il choisit Pascal Praud qui à ce moment-là n’avait plus de travail. »
« Donc c’est quelque part un peu grâce à moi que Pascal a retrouvé du travail », a-t-il poursuivi, ajoutant : « Aujourd’hui, c’est vraiment devenu une star, que ce soit sur Europe 1 ou sur CNews, il a des audiences magnifiques. Je ne suis pas forcément très client de ses programmes parce que le matin j’écoute plutôt les Grandes Gueules. Mais on se voit souvent à La Baule. »
Et Pierre Ménès de rendre un hommage particulier à son confrère. « Il fait partie des gens qui m’ont soutenu au moment où j’ai eu mes histoires, et ça je ne l’oublie pas », a-t-il soufflé en référence à son renvoi de Canal+ après la diffusion du documentaire « Je suis une journaliste, je ne suis pas une salope ».