Pascal Praud, le drame

Pascal Praud s’était montré mystérieux, jeudi, au moment de conclure son émission L’heure des Pros. « On se retrouvera sans doute la semaine prochaine. On aura une pensée, un instant, pour tous ceux qui nous manquent », avait-il confié. Depuis cette annonce, l’ancien présentateur de Téléfoot avait effectivement disparu de l’antenne, laissant sa place à Eliot Deval sur CNews et Olivier de Lagarde sur Europe 1.

Une décision douloureuse

Le journaliste nantais a levé le mystère dans les colonnes du Jdd, dimanche, en évoquant avec émotion le décès de son père. « Notre famille attendait cette mort. Je pensais être ‘préparé’, selon une formule idiote qu’on dit pour se convaincre que tout ira bien. Je me trompais », a-t-il écrit, expliquant que son père vivait dans un EHPAD, à Nantes : « Un AVC en 2005 a déréglé son corps et son esprit. Il ne fut plus jamais le même. »

La fin a été particulièrement douloureuse, notamment pour ses quatre filles. « Mon père n’a pas dit un mot les quatorze derniers jours de sa vie. Une seule fois, il a ouvert les yeux, quand ma fille Morgane l’a embrassé. Il est sorti du sommeil quelques secondes », a-t-il écrit, précisant encore : « La décision fut prise le dimanche 13 octobre de ne plus l’alimenter, ni de l’hydrater. J’écris ces mots qui me vrillent le cœur. »