L’année commence mal pour RMC. Les résultats de la dernière vague d’audience ne sont pas flatteurs pour la station, propriété du groupe de Rodolphe Saadé. RMC a en effet vu la tendance se confirmer. Si son audience a légèrement progressé par rapport à la précédente vague, gagnant une place et près de 100 000 auditeurs, RMC est demeuré sous la barre des 3 millions d’auditeurs et a perdu près de 200 000 paries d’oreilles en un an.
Les déceptions sont nombreuses pour RMC à l’instar d’Apolline Malherbe, qui a en effet perdu près de 50 000 auditeurs en un an avec en moyenne 479 000 auditeurs sur la tranche 7-9. De quoi lui valoir de perdre une place, dépassée par Europe 1, qui à l’inverse, a gagné près de 100 000 auditeurs. Mais la matinalière n’est pas la seule à faire grise mine…
Estelle Denis en souffrance face à Pascal Praud
Il en est de même d’Estelle Denis. Son émission « Estelle Midi » a en effet seulement fédéré 291 000 auditeurs contre 319 000 un an plutôt. Un déclin qui semble devoir beaucoup à Pascal Praud. Le programme souffre en effet tout particulièrement entre 12h et 13h, y abandonnant pas moins de 87 000 auditeurs, alors que l’audience est stable, gagnant même 2 000 auditeurs, entre 13 et 15h.
A l’inverse Pascal Praud signe un nouveau carton sur Europe 1. Son émission Pascal Praud et vous, entre 11h et 13h, a en effet gagné 124 000 auditeurs en un an, s’établissant à 411 000 auditeurs. Et entre 9h et 9h30, « L’heure des pros », l’émission de CNews co-diffusée sur la station, a réuni en moyenne 533 000 auditeurs, signant une progression de 109 000 auditeurs.