Patouillet au firmament

Marie Patouillet ne pouvait pas espérer plus bel épilogue. Alors qu’elle va mettre un terme à sa carrière au plus haut niveau à l’issue des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la native de Versailles a fait entrer en fusion le Vélodrome Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines. Nettement dominée par sa compatriote Heidi Gaugain à l’occasion des qualifications de la poursuite individuelle féminine dans la catégorie C5 disputées ce dimanche matin, la para-cycliste médaillée à plusieurs reprises mais jamais parée d’or a mis fin à une très longue attente. Dès les premiers hectomètres de course, Marie Patouillet s’est installée en tête de cette finale, disputée sur trois kilomètres, soit douze tours de piste. L’écart a oscillé entre trois et quatre dixièmes de seconde pendant les deux premiers kilomètres mais l’incertitude était grande concernant la conclusion de cette finale franco-française. Toutefois, à l’entame du dernier tiers de course, le résultat est devenu une évidence.

Patouillet s’est envolée en fin de course

Heidi Gaugain a très nettement baissé de pied, semblant avoir atteint ses limites après l’effort consenti plus tôt dans la journée pour s’assurer une place en finale. L’écart s’est immédiatement mis à grandir au rythme d’une demi-seconde sur chaque tour de 250 mètres. Marie Patouillet a ainsi abordé la dernière boucle de cette finale avec quasiment deux secondes de marge vis-à-vis de sa compatriote.

Passant la ligne d’arrivée en 3’35’’691, soit légèrement au-dessus des 50km/h de moyenne sur les trois kilomètres parcourus, la Francilienne a devancé sa compatriote de 2’032 et s’adjuge le premier titre de championne paralympique de sa carrière et même le tout premier d’une para-cycliste sur piste tricolore aux Jeux Paralympiques dans une belle communion avec le public du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Quelques minutes avant cette grande finale, la Néo-Zélandaise Nicole Murray a très largement dominé l’Italienne Claudia Cretti pour s’assurer la médaille de bronze.