Depuis plus de dix ans et le départ de son emblématique entraîneur, Sir Alex Ferguson, Manchester United court après son glorieux passé. À l’image de son début de saison sous la houlette d’Erik ten Hag, le club anglais n’est plus que l’ombre de lui-même, lui qui navigue en milieu de classement en Premier League et qui ne brille plus sur la scène européenne. Présent aux dernières heures de gloire des Red Devils, Patrice Evra s’est étrangement excusé en évoquant la situation actuelle des Mancuniens.
Au micro de la BBC, l’ancien international tricolore a déclaré : « Je m’en veux, j’en veux à Sir Alex Ferguson. C’est toujours compliqué de parler de United maintenant parce qu’à l’époque, on jouait pour les fans, pour l’écusson, pour l’histoire. Quand on est parti, on l’a fait trop tôt et du coup c’est compliqué pour les autres joueurs parce qu’ils n’ont plus aucun exemple à suivre. Je ne suis pas à l’intérieur, je ne sais pas quel est le problème. Le manager Ten Hag fait son possible. Mais ce n’est pas suffisant. »
Patrice Evra ne veut plus attendre
Conscient des gros problèmes que rencontre Manchester United depuis une décennie, Patrice Evra a ajouté : « Ce n’est pas seulement cette saison, c’est depuis que nous avons remporté notre dernière Premier League en 2013. Depuis, c’est le chaos au club. » Des excuses, un constat, mais pas vraiment de solution pour l’ex-défenseur qui a dit garder espoir pour l’avenir. « Je suis quelqu’un de positif, mais c’est dur. Nos adversaires deviennent meilleurs que nous, ils jouent un meilleur football. L’horizon n’est pas dégagé. C’est un moment compliqué. »
Et de conclure : « Liverpool a attendu trente ans pour regagner la Premier League, nous ça fait onze ans et je ne veux pas attendre aussi longtemps. Mais peu importe, je resterai éternellement un supporter de Manchester United. Mais c’est difficile de regarder leurs matchs. »