Pau: Hewat mis à pied

C’est un coup dur dont la Section Paloise se serait bien passée. Le club béarnais a communiqué ce mercredi sur la situation de son troisième-ligne Reece Hewat, annonçant la mise à pied du joueur australien de 27 ans en raison d’un contrôle antidopage ayant donné « résultat positif à une substance interdite », identifiée comme étant la benzoylecgonine, c’est à dire un des principaux éléments constitutifs de la cocaïne.

La formation paloise précise que ce résultat est intervenu « lors d’un contrôle opéré fin novembre » et que Reece Hewat « a reconnu une consommation dans un cadre privé », ajoutant que cela a été fait « en dehors de toute présence d’un membre du club ». Face à cette situation, les dirigeants de la Section Paloise ont affirmé ressentir une « immense déception » mais également de « la colère » face à cette information, ajoutant exprimer « avec la plus grande fermeté leur rejet de ce comportement contraire à la loi, aux règles et à l’esprit du sport ainsi qu’à (leurs) valeurs ».

Hewat sanctionné comme Jegou ?

Alors que le rugby a récemment fait parler de lui en raison de l’usage de stupéfiants par certains joueurs, notamment la cocaïne, la Section Paloise a rappelé avoir « renforcé les mesures internes de prévention des conduites addictives » avec « la conviction que le monde du sport doit s’engager de façon exemplaire ». C’est dans cet état d’esprit que le club palois a décidé d’être intransigeant avec Reece Hewat. Le joueur australien a ainsi « d’ores et déjà été mis à pied à titre conservatoire », sans attendre que la procédure lancée par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) arrive à son terme.

« Selon les sanctions prononcées par l’AFLD, le club, en sa qualité d’employeur, se réserve le droit de sanctions complémentaires et de mesures disciplinaires, ajoute le club dans son communiqué. Parallèlement à ces sanctions, le joueur fera l’objet d’un programme d’accompagnement médical adapté. » Reece Hewat risque désormais une suspension pouvant aller jusqu’à quatre ans. Toutefois, le précédent concernant Oscar Jegou, ayant vu une suspension de trois mois être réduite à un seul mois, pourrait jouer en sa faveur.