Au moins, ils ne peuvent plus se cacher. En recrutant Pauline Ferrand-Prévot, la formation Visma-Lease a Bike va nourrir de grandes ambitions en 2025. Et pour cause, la Française, championne olympique de VTT, a annoncé qu’elle revenait sur la route dans le but de remporter rien de moins que le Tour de France.
« C’est sympa, hein ? C’est toujours bien, a déclaré à Cyclingnews le directeur général de l’équipe, Rutger Tijssen, au sujet de ces ambitions élevées. Ce que j’aime vraiment, c’est quand les gens osent parler de leur objectif de rêve, car au moins, la pire chose qui puisse arriver, c’est qu’ils puissent s’en approcher vraiment. Mais faire ce voyage avec une athlète comme Pauline, c’est vraiment sympa. C’est bien qu’elle s’exprime.
« J’ai le même objectif en tête également, car en tant qu’entraîneur, en tant qu’entraîneur de performance, je m’efforce toujours d’atteindre l’objectif le plus élevé, le plus élevé possible dans un sport, et lorsque le Tour de France est le plus grand objectif du sport, alors nous devrions y parvenir, explique le dirigeant, qui juge « tout à fait réalisable » cette ambition de remporter la Grande Boucle. Parce que tout commence par un rêve, puis nous voyons comment nous pouvons créer un environnement pour que ce rêve devienne réalité. Nous croyons au concept que nous avons avec l’équipe Visma-Lease a Bike, je crois aux athlètes qui m’entourent. »
La Visma au soutien
La Visma-Lease a Bike a remporté le Tour de France hommes en 2022 et 2023 avec Jonas Vingegaard, et elle s’est imposée comme la superpuissance du cyclisme masculin avec l’équipe UAE-Team Emirates de Tadej Pogacar. Mais dans le peloton féminin, la formation néerlandaise ne pèse pas autant sur les grands tours. Ou en tout cas, malgré la présence de la légende Marianne Vos, elle a moins l’habitude du viser le maillot jaune même si sa leader Riejanne Markus a pris la deuxième place de la Vuelta cette année.
La bonne nouvelle, c’est que la section féminine de la Visma pourra compter sur un soutien supplémentaire de la structure masculine. « J’ai accès à toutes les ressources qui existent, se réjouit ainsi Rutger Tijssen. Nous ne parlons pas de l’équipe masculine ou de l’équipe féminine, nous parlons de Visma-Lease a Bike comme d’une seule équipe. »