Pauline Ferrand-Prévot, la grande annonce

Elle a fait rêver les Français en juillet 2024 en devenant championne olympique en VTT. En juillet 2025, c’est sur les routes du Tour de France que Pauline Ferrand-Prévot espère déchaîner les foules. A bientôt 33 ans, la Rémoise a décidé d’abandonner le VTT, où elle a tout gagné, pour se consacrer uniquement à la route, au sein de l’équipe Visma-Lease a Bike, qu’elle a rejointe cet hiver en provenance d’Ineos Grenadiers. Ce mardi, à l’occasion de la présentation de la saison de sa nouvelle équipe, en Espagne, la championne olympique a dévoilé son programme de l’année, et il s’annonce chargé.

« PFP » débutera sa saison du 6 au 9 février sur le Tour des Emirats arabes unis, « tout simplement parce que les routes sont un peu plus larges, c’est parfait pour retrouver le peloton et être à l’aise », précise-t-elle dans une entretien à l’AFP. Puis le 8 mars, la spécialiste du VTT et du cyclo-cross (elle a été championne du monde dans les deux disciplines) ira se tester sur les chemins de terre des Strade Bianche, en Italie. « Ce sera le premier objectif de la saison. Après, j’enchaînerai avec le trophée Alfredo Binda en Italie et Milan- San Remo pour essayer d’aider Marianne (Vos) à gagner », explique-t-elle.

Vuelta et Tour de France au menu

Après un stage en altitude, Pauline Ferrand-Prévot entamera un mois d’avril vertigineux, avec le triptyque Amstel Gold Race (le 20) – Flèche Wallonne (le 23) – Liège-Bastogne-Liège (le 27). Puis dans la foulée, elle ira disputer la Vuelta, du 5 au 11 mai. « Je veux vraiment prendre mes marques sur une course à étapes, et bien préparer le Tour de France », argumente la championne française. Après un peu de repos, il sera temps de se tourner vers la Grande Boucle, du 26 juillet au 3 août, entre Vannes et Châtel.

Pauline Ferrand-Prévot vise la victoire sur le Tour « dans les trois prochaines années ». Reste à savoir si elle aura le niveau de ses ambitions. « PFP » n’a en effet plus disputé une saison entière sur route depuis 2018, et le niveau du cyclisme féminin n’a cessé d’augmenter depuis. Sa dernière victoire sur route remonte à juillet 2015 sur le Giro. 2025 devrait être l’occasion de stopper cette disette.