À trente-deux ans, Pauline Ferrand-Prévot a un palmarès long comme le bras. Que ce soit en VTT, en gravel, en cross-country ou en cyclo-cross, la jeune femme a démontré au fil des années qu’elle était au-dessus des autres. Après avoir glané le titre de championne olympique de cross-country lors des JO de Paris 2024, la cycliste a décidé de passer à autre chose et de revenir à la route. Engagée au sein de la Visma-Lease a bike pour la saison 2025, elle espère briller sur le Tour de France Femmes. De quoi réjouir Marion Rousse.
La directrice du Tour a d’ailleurs évoqué une Pauline Ferrand-Prévot qu’elle connait depuis bien longtemps, lorsqu’elle aussi courrait au sein des pelotons. Lors d’un direct « Zwift Ride » organisé mardi par son partenaire vestimentaire « Ekoï », la mère du petit Nino a dit toute son impatience quant à l’édition 2025 de sa course. « Je suis hyper confiante pour l’année prochaine, avec le retour de pas mal de concurrentes. Anna van der Breggen qui avait arrêté sa carrière et qui revient, et Pauline Ferrand-Prévot évidemment. […] C’est génial. C’est des grandes championnes qui reviennent. »
Succéder à Bernard Hinault ?
Championne du monde sur route en 2014, dix-neuf ans après Jeannie Longo, « PFP » pourrait donc bien jouer sa carte à fond dès l’été prochain. C’est en tout cas le souhait de Marion Rousse. « Elle ne se cache pas. Si elle revient, c’est pour gagner un jour le Tour de France Femmes. Donc évidemment, en tant que directrice, je suis ravie. […] Quand tu as une égérie comme Pauline Ferrand-Prévot qui, vraiment, veut performer sur cette épreuve, ce n’est que du bonus pour les générations à venir. »
Et la compagne de Julian Alaphilippe d’avouer qu’elle ne serait pas contre une très belle surprise de sa compatriote. « Pour toutes (ces générations) qui regardent ce sport, que ce soit un homme ou une femme, on attend depuis tellement d’années un nouveau vainqueur du Tour de France chez les hommes français, je me dis que peut-être que ce sera chez les femmes, notre future vainqueure (sic) française. » Dernier gagnant, hommes et femmes tricolores confondus, Bernard Hinault avait remporté la Grande Boucle en 1985. Depuis, il attend toujours son successeur.