C’est la saison prochaine que Pauline Ferrand-Prévot fera son grand retour sur la route, à « temps plein », avec la Visma-Lease a Bike, avec l’objectif avoué de viser la victoire sur le Tour de France. Mais en attendant, la championne olympique de VTT va retrouver le bitume le 28 septembre prochain à Zurich, avec la course en ligne des championnats du monde.
« PFP » sera l’une des têtes d’affiche de la sélection française, qui a été dévoilée ce lundi. Juliette Labous, Cédrine Kerbaol et Evita Muzic, qui ont brillé sur le dernier Tour, seront les autres cartes tricolores, alors que la liste est complétée par Jade Wiel, Léa Curinier et Marion Brunel. « Rarement une équipe de France femmes aura compté autant d’atouts dans son jeu, observe la FFC dans son communiqué. Il s’agira évidemment de prendre un coup d’avance, pour espérer user et surprendre les Vollering et autres Longo Borghini. Pas facile, mais jouable : tel est l’état d’esprit. »
Dix après son titre à Ponferrada
Pauline Ferrand-Prévot avait été sacrée championne du monde sur route en 2014, sur un tracé nettement moins exigeant que celui de Zurich. Elle avait ensuite choisie de se consacrer principalement au VTT à partir de 2019, et sa dernière course était une apparition aux championnats de France, en 2021. Son retour pour ces Mondiaux est une petite surprise.
Il reste à savoir dans quelle état de forme sera la championne olympique. Après son titre à Paris, elle avait coupé quelques temps avant de faire ses adieux au VTT début septembre, en prenant la 14e place des Mondiaux de VTT. En Suisse, elle sera sans doute là pour reprendre ses marques, avant tout. A moins que…