Lors de sa conférence de presse de mercredi (16h en direct du Stade de France), à la veille de la rencontre contre Israël, Didier Deschamps aura au moins l’occasion d’évoquer d’autres cas individuels que celui de Kylian Mbappé, le capitaine des Bleus de nouveau absent pour ce rassemblement de novembre. A quelques heures des retrouvailles à Clairefontaine (à partir de 16h), le groupe tricolore connaît ses premiers changements: le forfait de Wesley Fofana et le grand retour de Benjamin Pavard !
La FFF, sur son site internet, a officialisé l’absence du défenseur de Chelsea, qui « ressent une douleur récurrente au genou gauche, qui nécessite des soins à la suite du match de Chelsea-Arsenal », au lendemain de ce derby londonien. « La Dèche » s’est entretenu avec Fofana et a acté son forfait. En réalité, comme l’a indiqué Fabrice Hawkins (RMC Sport), Chelsea voulait « absolument » retenir son joueur de 23 ans afin de ménager son genou. Le club londonien avait déjà obtenu le retrait de l’ancien Stéphanois en septembre dernier alors que le joueur enchaînait déjà les matches de Premier League.
Pavard, zéro minute à l’Euro
Pour accompagner les incontournables William Saliba, Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano en défense centrale, ce n’est pas Loïc Badé qui est appelé en renfort pour la troisième fois, puisque le médaillé d’argent aux JO de Paris est actuellement indisponible. Deschamps l’avait convoqué après le forfait de Fofana en septembre et celui d’« Upa » en octobre. Benjamin Pavard a donc l’honneur de faire son retour chez les Bleus, après avoir été absent dans trois dernières listes de Deschamps.
Toujours aussi solide avec l’Inter, Pavard devrait de nouveau faire de la figuration comme à l’Euro 2024 (aucune minute disputée), mais le champion du monde 2018 connaît parfaitement le groupe et l’équipe de France dispute justement deux matches décisifs en Ligue des nations. Après Israël jeudi au Stade de France, pour valider une qualification pour les quarts de finale de mars prochain, les Bleus défieront l’Italie dimanche à San Siro, probablement avec la première place du groupe 2 en jeu.