Dimitri Payet a de la suite dans les idées. Poussé vers la sortie à l’issue de la saison 2022-2023, le numéro 10 n’a jamais perdu de vue l’OM, son club de cœur, celui dont il a défendu les couleurs huit années durant et pour lequel il a consenti des sacrifices financiers à plusieurs reprises dans sa carrière.
Invité à s’exprimer sur la chaîne L’Equipe ce lundi, le Réunionnais de 37 ans s’est montré clair sur ses intentions. « Ma dernière saison à Marseille a été difficile personnellement. En tant que capitaine, j’ai fait ce que je devais faire: un capitaine doit penser aux autres avant lui-même. J’ai pris soin des autres. Il y aura un retour au club, après, on discutera plus des détails. Je veux aider, être utile, aider à continuer à faire grandir l’OM. »
La promesse de Longoria
Dimitri Payet, pas rancunier envers la direction actuelle et débarrassé d’un coach avec qui il ne s’entendait guère – Igor Tudor – insiste: « C’est signé, il y aura un retour ! » A l’été 2023, tandis que le meneur de jeu annonçait en pleurs sont départ du club, Pablo Longoria avait lui-même confié que ce Phocéen de cœur avait encore un avenir à l’OM. « Ce n’est pas un au revoir, c’est un « à bientôt ». Les portes du club sont grandes ouvertes. […] L’OM, c’est chez toi, c’est ta maison », dixit le dirigeant espagnol.
Sous contrat avec le club brésilien de Vasco de Gama jusqu’en juin 2025, Dimitri Payet ne sait pas encore s’il raccrochera les crampons à l’issue de cette expérience. Mais il sait qu’il peut faire valoir quand il le souhaite son contrat d’Olympien « à vie » signé en 2020 pour acter une baisse de salaire alors nécessaire au club provençal. Il y a un an, l’ancien international tricolore avait déjà affirmé que son futur se conjuguait avec Marseille: « Ma reconversion au club est programmée, normalement, quand je prendrais ma retraite sportive, mais pas forcément en 2025. Ça sera acté à la fin de ma carrière. »