Pour la troisième fois cette saison déjà, Daniil Medvedev aura la possibilité de stopper la série de défaites face à Carlos Alcaraz. Le Russe, désormais mené 5-2 par l’Espagnol dans l’histoire des confrontations entre les deux hommes, n’a plus battu son rival depuis son succès en quatre sets en demi-finales de cet US Open qui allait ensuite le voir buter en finale sur Novak Djokovic, l’année dernière. Les deux champions se retrouveront mardi à Pékin, où l’une des deux demi-finales donnera donc lieu au choc attendu dans le bas du tableau, entre la tête de série numéro 2 (Alcaraz) et la numéro 3 (Medvedev). L’auteur du doublé Roland-Garros et Wimbledon cette saison n’a toujours pas perdu de set depuis ses débuts dans le tournoi chinois.
Vainqueur sans trembler de Giovanni Mpetshi Perricard (6-4, 6-4) puis bourreau ensuite du Néerlandais Griekspoor (6-1, 6-2), le protégé de Juan Carlos Ferrero n’a pas vraiment souffert davantage pour venir à bout, ce lundi en quarts de finale, de Karen Khachanov (7-5, 6-2). Le Russe, 27eme au classement, a bien posé quelques problèmes dans le premier set au finaliste du tournoi olympique des JO de Paris 2024, qu’il est même parvenu à breaker. Cela n’a pas empêché le prodige de 21 ans d’empocher cette première manche, avant de dérouler dans la deuxième, qui a vu « Carlitos » balayer l’ancien 8eme mondial.
Medvedev toujours aussi solide
Alcaraz, qui pourrait faire mordre la poussière une quatrième fois de suite (et la troisième fois en 2024 également) à Medvedev, ne sait pas encore s’il remporter à Pékin son premier titre depuis son deuxième sacre à Wimbledon. En revanche, l’ancien numéro 1 mondial est certain après cette victoire contre Khachanov de retrouver lundi la deuxième place mondiale derrière Jannik Sinner. Medvedev, quant à lui, n’a toujours pas soulevé de trophée en 2024.
Toujours numéro 5 mondial à ce jour, il pourrait renouer avec le succès s’il retrouve la clé de la victoire contre Alcaraz. En attendant, le « Tsar », tombeur des Français Gaël Monfils et Adrian Mannarino lors de ses deux premiers matchs, a lui aussi poursuivi son parcours parfait en disposant aisément lundi (6-2, 6-4) de l’Italien Flavio Cobolli, 32eme au classement. Encore une fois solide, Medvedev n’a perdu qu’une seule fois son service dans ce quart de finale qu’il a nettement dominé alors que son adversaire s’est procuré onze occasions de breaker.