Deux matchs et deux promenades de santé pour Aryna Sabalenka. De la même manière qu’elle n’avait fait qu’une bouchée (6-4, 6-1 en 1h17 de jeu)) de la Thaïlandaise Mananchaya Sawangkaew samedi pour ses débuts dans le tournoi de Pékin mais également pour son premier match depuis son premier sacre à l’US Open (et son troisième titre en Grand Chelem après ses deux victoires à l’Open d’Australie), le 7 septembre dernier aux dépens de l’Américaine Jessica Pegula, la numéro 2 mondiale s’est montré expéditive ce lundi au 3eme tour, lors de son deuxième match, qui l’opposait cette fois à Ashlyn Krueger. Les deux manches ont donné lieu à une démonstration de la Biélorusse, victorieuse des deux sets sur le même score : 6-2. Sabalenka aurait même pu l’emporter plus aisément encore, en particulier dans la première manche, sachant que la dauphine d’Iga Swiatek au classement avait réussi une entame tonitruante, en breakant l’Américaine classée au 68eme rang mondial sur ses deux premiers jeux de service pour mener rapidement 4-0.
Sabalenka devra sortir le grand jeu contre Keys
Krueger a finalement stoppé l’hémorragie, avant de se faire de nouveau surprendre dès son premier engagement du deuxième set. Sauf que cette fois, la numéro 2 mondiale n’est pas parvenue à aligner les jeux. En tout cas, pas tout de suite. Puisqu’après avoir recollé en prenant pour la première fois de la partie (et la seule fois d’ailleurs) le service de la Biélorusse, la jeune représentante des Etats-Unis s’est de nouveau écroulée. Ce qui a permis à Sabalenka de reprendre sa marche en avant et de valider aisément à l’arrivée son billet pour les huitièmes de finale. Elle y retrouvera une autre Américaine, certes beaucoup plus expérimentée, en la personne de Madison Keys. Cette dernière a terrassé lundi la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, 12eme mondiale et qui faisait partie des outsiders du tournoi chinois. La gagnante de ce match affrontera une joueuse classée hors du Top 40 : Cristina Bucsa (qui a éliminé Elise Mertens 4-6, 6-2, 6-2) ou Karolina Muchova (qui a écrasé Jaqueline Cristian 6-1, 6-3).
Zheng continue, pas Paolini
La championne olympique et n°7 mondiale Qinwen Zheng verra aussi les huitièmes de finale, après son facile succès 6-3, 6-2 sur Nadia Podoroska. La Chinoise affrontera Amanda Anisimova, qui a créé la surprise en éliminant la 11eme mondiale Daria Kasatkina 7-6, 6-4. Naomi Osaka, désormais coachée par Patrick Mouratoglou, poursuit également sa route, après sa victoire 6-3, 6-2 contre Katie Volynets, et c’est désormais Coco Gauff qui l’attend, dans un match qui promet beaucoup. Qualification également de la n°14 mondiale Anna Kalinskaya (3-6, 6-3, 6-1 contre Peyton Stearns) et de la n°22 Mirra Andreeva (3-6, 6-4, 6-4 contre Donna Vekic). En revanche, le tournoi est fini pour la n°5 mondiale et finaliste de Roland-Garros et de Wimbledon, Jasmine Paolini. L’Italienne a subi la loi de Magda Linette (45eme), qui l’a emporté 6-4, 6- en 1h27.