Drôle de samedi pour Jannik Sinner… Le joueur italien se sait désormais sous le coup d’une suspension d’un ou deux ans, depuis que l’Agence mondiale antidopage a fait appel de la décision du tribunal indépendant qui l’avait blanchi le mois dernier. En même temps, le n°1 mondial doit poursuivre sa saison comme si de ne rien n’était, et il disputait son huitième de finale à l’ATP 500 de Pékin, dont il est tenant du titre, contre Roman Safiullin.
Comme lors de son premier tour contre Nicolas Jarry, Sinner a perdu le premier set, mais il a fini par l’emporter 3-6, 6-2, 6-3 en 2h21 contre le Russe, n°69 mondial, qu’il avait déjà battu à l’ATP Cup 2022 et à Wimbledon 2023. L’Italien a raté son début de match, se faisant breaker dès son premier jeu de service. Mais à 3-1, il est parvenu à prendre le service de son adversaire à son tour. Cependant, dès le jeu suivant, Safiullin a breaké de nouveau pour mener 4-2, et a finalement empoché le set à 5-3 sans trembler.
14eme victoire d’affilée pour Sinner
Dans la deuxième manche, Sinner s’est procuré des balles de break à 1-0 et 2-1, et c’est finalement à 3-2 qu’il est parvenu à prendre le service du Russe. Désormais complètement dans le match, l’Italien a gagné quatre jeux de suite pour égaliser à un set partout. Sur sa lancée, il a breaké d’entrée de deuxième set pour mener 3-0, puis 4-1. Et à 5-3, sur sa deuxième balle de match, il a décroché son billet pour les quarts de finale, signant ainsi sa 14eme victoire d’affilée, lui qui a remporté le Masters 1000 de Cincinnati puis l’US Open avant de s’envoler pour la Chine.
Sinner sera opposé pour une place dans le dernier carré à Jiri Lehecka, tombeur de Roberto Bautista Agut en trois sets. L’Italien mène 2-0 dans ses confrontations face au Tchèque, même si sa victoire obtenue en quarts de finale à Indian Wells en mars dernier ne compte plus, puisqu’elle a été effacée suite à son contrôle positif.