Un peu plus d’un an après leur finale à Cincinnati et leur demi-finale à l’US Open, Coco Gauff (qui avait remporté ces deux matchs en deux sets) et Karolina Muchova vont en se retrouver en finale du WTA 1000 de Pékin. L’Américaine et la Tchèque ont gagné leur demi-finale respective dans la capitale chinoise ce samedi, contre respectivement Paula Badosa et Qinwen Zheng. Premières sur le court, la n°6 et la n°19 mondiale ont livré une belle bataille pendant 2h20, et c’est Coco Gauff qui a eu le dernier mot en s’imposant 4-6, 6-4, 6-2, ce qui lui permet d’égaliser à 3-3 dans leurs confrontations. Auteure de 11 double-fautes au total, l’Américaine a longtemps galéré dans cette rencontre, qui a basculé en milieu de deuxième set.
Dans le premier, Badosa a breaké à 2-2, puis, après un long jeu de 26 points, a vu Gauff recoller à 4-4 sur sa huitième balle de break. Mais la n°6 mondiale a reperdu son service dans la foulée, puis le set. Elle a de nouveau été breakée d’entrée de deuxième manche, puis a sauvé quatre balles de 3-1. Le tournant du match. En effet, à partir de 4-2 en sa faveur, Badosa a subi un gros trou d’air, et Gauff en a profité pour gagner quatre jeux de suite et égaliser à une manche partout. Au début du troisième set, l’Américaine a breaké pour mener 4-1, l’Espagnole montrant des signes de baisse physique, puis elle a conclu à 5-2 sur un nouveau break. A 20 ans, Coco Gauff va donc disputer la neuvième finale de sa carrière, la deuxième cette année après Auckland en janvier, et tentera de remporter son huitième titre.
Un deuxième titre pour Muchova ?
Ce sera face à Karolina Muchova, qui a éliminé la favorite du public, la championne olympique Qinwen Zheng, sur le score de 6-3, 6-4 en 1h37, dans ce remake de la finale de Palerme en juillet, que la Chinoise avait gagnée. La n°49 mondiale n’a jamais été breakée lors de cette rencontre. Elle a pris le service de son adversaire à 3-2 dans le premier set, puis a sauvé une balle de débreak (la seule du match) au moment de servir pour le set (6-3). Dans le deuxième, elle a breaké à 1-1, puis a manqué deux balles de match à 5-3, avant de conclure sur sa mise en jeu, avec un jeu blanc. Muchova (28 ans) va grimper à la 30eme place mondiale grâce à cette finale, la sixième de sa carrière. Face à Gauff, elle visera son deuxième titre, après Séoul 2019.