Le feuilleton concernant son avenir aura alimenté les conversations durant de longs mois. Le 21 novembre dernier, Pep Guardiola a officiellement prolongé pour deux ans à Manchester City, où il est désormais sous contrat jusqu’en 2027. « C’est ma neuvième saison ici. Nous avons vécu tellement de moments extraordinaires ensemble. J’ai un sentiment vraiment spécial pour ce club. C’est pourquoi je suis si heureux de rester encore deux saisons », a-t-il déclaré à chaud.
Si avec 18 titres remportés chez les Sky Blues, dont six en Premier League et un en Ligue des champions, l’entraîneur mancunien a déjà écrit la plus belle page de l’histoire des Citizens, sa motivation reste intacte. En tout cas pour l’instant. Car comme il l’a confié dans un podcast avec le chef espagnol Dani Garcia, la lassitude commence à le gagner. À tel point qu’il exclut de coacher un autre club après Manchester City. Sa décision est d’ores et déjà prise.
Pep Guardiola: « Arrêter me ferait du bien »
« Je ne vais pas diriger une autre équipe, assure-t-il ainsi. Ce que je ne ferai pas, c’est de quitter Manchester City pour aller dans un autre pays et faire la même chose qu’aujourd’hui. Je n’aurais pas l’énergie nécessaire pour commencer ailleurs tout un processus d’entraînement, etc… Non, non, non. » Ceux qui rêvaient de le revoir un jour sur le banc du FC Barcelone peuvent oublier. Le seul challenge qu’il pourrait accepter de relever, c’est de devenir sélectionneur.
« Peut-être une équipe nationale, mais c’est différent », explique-t-il, alors que son nom avait été évoqué à la tête de l’Angleterre après l’Euro 2024 et qu’il serait dans les petits papier de Ronaldo Nazario pour prendre en main le Brésil, si « R9 » accède prochainement à la présidence de la CBF. « Je pense qu’arrêter me ferait du bien », conclut Pep Guardiola, qui traverse une période délicate avec Manchester City, vainqueur d’un seul de ses neuf derniers matches.