Comme tous les autres clubs, Manchester City a profité de la période de mercato pour se renforcer en recrutant des joueurs, tout en se délestant de certains éléments. Le plus gros mouvement concernant les départs a concerné Julian Alvarez puisque l’attaquant argentin a été vendu à l’Atlético de Madrid pour la somme de soixante-quinze millions d’euros. Un choix que semble aujourd’hui regretter Pep Guardiola.
Dans des propos relayés vendredi par le Dailymail, l’entraîneur des Skyblues a fait le point sur le groupe qu’il posséde à ce jour. « Je suis content avec cette équipe. » Et l’Espagnol d’évoquer le cas d’Alvarez. « On ne s’attendait pas au départ de Julian, même si son agent et lui avaient déjà eu des discussions depuis longtemps avec d’autres clubs. Donc ça pouvait arriver et c’est arrivé. […] On a vu ce qu’on avait. Si on a beaucoup, beaucoup de blessés, alors ce sera un problème. Mais dans quelques mois, Oscar Bobb sera de retour (de blessure) et Phil (Foden) peut aider dans ce rôle, McAtee aussi, Gündogan également (…). »
Haaland un peu seul
Malgré toutes ces solutions de rechange, Pep Guardiola a toutefois concédé que City n’avait peut-être pas si bien joué en se séparant de son buteur. « Il y a plusieurs joueurs qui peuvent remplacer Erling (Haaland) bien sûr. Mais peut-être que c’était une erreur (de laisser partir Julian Alavez, ndlr). Je ne sais pas. Mais je n’aime pas avoir des joueurs que je laisse longtemps sans qu’ils ne jouent. Quand tout le monde est concerné avec une chance de jouer, la performance de l’équipe est meilleure. »
En attendant, et comme l’a précisé le média anglais, Manchester City n’a plus qu’un véritable buteur de métier avec de l’expérience dans son effectif, avec Erling Haaland. S’il veut renforcer ce secteur offensif, Pep Guardiola sera obligé de faire jouer l’un de ses autres cadres à une place qui n’est pas forcément la sienne. Il peut également décider de puiser chez les jeunes du centre de formation mancunien.