Douze matchs, une seule victoire et surtout neuf défaites, tel est le bilan cataclysmique de Manchester City depuis la fin du mois d’octobre. Quadruple tenant du titre en Premier League, le club est désormais largué avec neuf points de retard (et deux matchs en plus) sur Liverpool et ne devrait pas conserver son bien. Si les blessures de certains cadres peuvent expliquer une partie de la situation, ce n’est pas la seule raison selon Bixente Lizarazu.
Le Basque était interrogé sur le sujet ce matin dans l’émission « Téléfoot » et pour lui, le cas de Pep Guardiola est aussi à prendre en compte. « C’est magnifique, c’est incroyable de voir comment une machine parfaite comme ce City de Guardiola est complètement déstabilisée, complètement déréglée. Alors il y a des explications, lui en tout cas en a donné. Beaucoup de blessures importantes comme Rodri, d’autres sur des durées un peu moins longues de joueurs majeurs. Ce qui démontre qu’un entraîneur n’est pas au centre de tout. Sans ses meilleurs joueurs il n’est rien. »
Une pique pour Luis Enrique
Et Bixente Lizarazu de viser sans le nommer un certain Luis Enrique. « Je connais certains entraîneurs qui pensent que tous les joueurs sont interchangeables et qu’ils trouveront toujours des solutions. Ce n’est pas le cas. Donc ça c’est déjà très rassurant. » Le champion du monde tricolore est ensuite revenu à Pep Guardiola. « On peut dire aussi qu’il y a peut-être un phénomène d’usure. Ils ont gagné la Ligue des champions en 2023, c’était l’objectif de Guardiola de (la) gagner avec un autre club que Barcelone. Il l’a fait. Peut-être qu’il y a une forme de décompression aussi. »
Pour « Liza », certains signes ne sont pas non plus rassurants. « Quand tu vois son visage, ça fait peur. Il est usé véritablement. Mais j’espère quand même qu’il va trouver la solution parce que c’est un entraîneur formidable. »