Pep Guardiola, c’est du jamais-vu

Voilà de l’inédit dont se serait bien passé Pep Guardiola. Plutôt habitué aux louanges depuis qu’il a embrassé la carrière d’entraîneur, l’ancien tacticien du FC Barcelone et du Bayern Munich vient de connaitre une triste première sur le banc de Manchester City. La défaite concédée par ses joueurs ce samedi sur la pelouse de Brighton (2-1, 11e journée de Premier League) est venue s’ajouter à trois autres, lors des trois dernières sorties des Cityzens, toutes compétitions confondues.

Du jamais-vu dans toute la carrière de coach de Pep Guardiola. Et forcément un gros coup sur la tête de l’Espagnol qui ne comprenait clairement pas ce qui lui arrivait au moment du coup de sifflet final. Forcément conscient qu’il n’avait jamais jusque-là concédé quatre revers de rang en tant qu’entraîneur, celui dont le contrat à Manchester City se termine à la fin de la saison a écrit une triste ligne de son aventure.

Une fin de cycle

Pourtant, rien ne laissait présager d’une nouvelle défaite ce samedi car les Mancuniens avaient parfaitement débuté le match et offert une prestation de haute qualité durant toute la première période, rejoignant logiquement les vestiaires avec de l’avance au tableau d’affichage. Mais la fin de partie a été à l’avantage de combatif Seagulls qui ont arraché leur renversant succès dans les dernières minutes.

Arrivé sur le banc de City en 2016, Pep Guardiola semble plus que jamais se rapprocher de la fin de son cycle mancunien. Tandis que Jürgen Klopp a tourné la page cet été du côté de Liverpool, l’autre grande figure du côté des entraîneurs de Premier League des dernières années pourrait bien lui aussi plié bagage. En attendant, il devra trouver la recette pour sortir les siens de l’ornière. Ce sera après la trêve internationale et ce ne sera pas simple, avec la réception de Tottenham (23 novembre) suivie d’un voyage à Liverpool (1er décembre) en championnat, et au milieu de tout cela, la réception de Feyenoord en Ligue des champions (26 novembre).