C’est l’incompréhension totale du côté de Manchester City. Dominatrice depuis de nombreuses saisons sur la scène anglaise, l’équipe de Pep Guardiola est à la dérive depuis la fin octobre. C’est simple, les Cityzens n’ont plus remporté la moindre rencontre depuis le 30 octobre dernier lors de leur court succès face à Southampton (1-0). Depuis, c’est la Bérézina, avec six défaites et un nul concédés, toutes compétitions confondues. Certains éléments peuvent expliquer une partie du problème. La situation de Kevin De Bruyne pourrait en être un.
C’est du moins l’hypothèse qu’a avancée Jamie Carragher. Ancien de Liverpool aujourd’hui consultant, ce dernier a voulu mettre en lumière l’état actuel des relations entre Pep Guardiola et Kevin De Bruyne. « Il se passe quelque chose avec De Bruyne qui a été pour moi le meilleur joueur de City ces cinq dernières saisons. Il ne débute plus un match. […] Quelque chose ne va pas entre ces deux-là. » Un avis partagé par son collègue de Sky Sports, Gary Lineker. « Il se passe un truc non ? Cela fait un mois qu’il entre pour jouer cinq ou dix minutes. »
Un possible départ à prendre en compte
La clef du problème serait en réalité toute simple. Selon Micah Richards, ancien de Manchester City lui aussi reconverti en consultant, les rumeurs persistantes sur le départ possible de Kevin De Bruyne vers l’Arabie saoudite en fin de saison, n’y seraient pas pour rien dans la dégradation des relations entre l’international belge et son entraîneur. Pourtant, un départ dès l’été dernier avait été évoqué et finalement, De Bruyne avait choisi de prolonger avec City jusqu’en 2027.
En attendant de connaitre le futur du maître à jouer des Skyblues avant qu’il ne soit cantonné au banc de touche, Manchester City va rapidement devoir se réveiller. Lui aussi récemment prolongé dans son rôle d’entraîneur, Pep Guardiola doit redresser la situation de son équipe au plus vite. Son propre avenir pourrait finir par en dépendre.