Perez se donne six mois pour réfléchir

Après quatorze saisons d’affilée en Formule 1, passées chez Sauber, McLaren, Force India puis Red Bull, Sergio Perez ne sera pas au volant d’une monoplace le 16 mars prochain pour le coup d’envoi de la saison en Australie. Le Mexicain a dû laisser sa place de titulaire chez Red Bull à Liam Lawson, au terme d’une saison 2024 très décevante, qu’il a conclue au huitième rang mondial, alors qu’il était n°2 un an auparavant. Ce samedi, le pilote de bientôt 35 ans était présent à la Feria de Leon, au Mexique, et a répondu à quelques questions au sujet de son avenir.

« Dans les six prochains mois, je prendrai une décision sur la suite de ma carrière. Je suis totalement heureux et je reviendrai en Formule 1 si c’est ce qui me rend le plus heureux, a fait savoir « Checo » Perez. L’important, c’est que je n’ai jamais abandonné. Chaque fois que quelque chose de difficile s’est produit dans ma carrière, de meilleures choses sont arrivées et c’est parce que je n’ai jamais abandonné. Je suis très excité par ce qui va se passer cette année, je suis très calme et très heureux. Je profite vraiment de mes enfants, de ma famille, de mes amis. Je vais enfin voyager, car ces dernières années, j’ai voyagé dans le monde entier, mais sans le savoir ».

Trois baquets disponibles en 2026

Au moment de l’annonce du départ de Sergio Perez, Red Bull faisait savoir que le Mexicain serait « toujours impliqué dans la marque et l’équipe ». Il ne l’était en tout cas pas ce samedi, puisqu’il ne portait aucun signe distinctif de la marque aux taureaux. S’il ne revient pas en Formule 1, Sergio Perez aura donc disputé 281 Grands Prix et décroché six victoires. S’il veut revenir en 2026, année qui marquera l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement technique, trois places sont encore à prendre hors giron Red Bull : celle aux côtés de Pierre Gasly chez Alpine, et les deux de la nouvelle écurie Cadillac.