Depuis des décennies, Perpignan représente un bastion du rugby hexagonal, en partie grâce à la passion du public catalan et le caractère des Sang et Or. Ce samedi, la prestation livrée par l’Usap a régalé Aimé-Giral en ouverture de la 4eme journée de Top 14 et c’est Clermont qui en a fait les frais, corrigé 33-3. Dépassés dans l’engagement, les Jaunards ont perdu une écrasante majorité de leurs duels ainsi que la bataille des rucks. Cette agressivité étouffante des Perpignanais a été la clé du succès. Celle-ci a été confectionnée par un ancien de la maison auvergnate, Franck Azéma.
L’ex-technicien de l’ASM, champion de France avec Clermont en 2017, a utilisé une vieille recette déjà utilisée du côté de Marcel-Michelin: Apisai Naqalevu. Comme un symbole, l’ancien trois-quarts centre auvergnat a mis K-O le grand George Moala avant de marquer en force (12-0, 20eme). Balayés par la furia catalane, les visiteurs n’ont été en mesure d’inscrire que trois points sur pénalité par l’intermédiaire d’Anthony Belleau (12-3, 28eme). La colère de Christophe Urios et ses cinq changements opérés à la pause n’ont absolument rien changé à la physionomie de cette partie à sens unique.
Blessure grave pour Tuilagi
Le champion olympique de rugby à 7, Jefferson Lee Joseph, positionné sur l’aile droite, a octroyé le bonus offensif à Perpignan (28-3, 62eme). Cette victoire à 5 points a par ailleurs été définitivement verrouillée dans la dernière minute du temps réglementaire par le talonneur Victor Montgaillard (33-3, 79eme).
Les Sang et Or ont communié au coup de sifflet final, célébrant ce beau triomphe, le tout premier de la saison en Top 14 les replaçant provisoirement au 8eme rang. Néanmoins, la blessure grave de Posolo Tuilagi en première période laissera un goût amer aux Catalans. Avant la suite de cette 4eme journée, le XV des Volcans conserve pour sa part la 4eme place du championnat.