L’USAP sera bien au rendez-vous des huitièmes de finale. Grâce à sa victoire en Italie contre Zebre, Perpignan termine à la troisième place de sa poule. Avec quatre essais inscrits par Buliruarua (0-11, 20e), Naqalevu (14-24, 58e et 21-31, 73e) et Toganiyadrava (21-36, 75e), l’USAP a résisté au retour des Italiens revenus à trois points à 10 minutes de la fin. L’essai en coin de Naqalevu redonnait un peu d’avance avant que l’arrière fidjien Toganiyadrava ne scelle définitivement la victoire perpignanaise.
Une dernière pénalité d’Aucagne envoyait l’équipe d’Azéma en huitième où un choc contre le Racing 92 l’attend. Le duel franco-français sera très attendu avec des Racingmen éliminés de la Champions Cup et reversés dans l’autre compétition européenne. Cette saison, le Racing 92 a déjà affronté l’USAP en Top 14 et s’était imposé à domicile (30-23). Les choses seront différentes au mois d’avril puisque c’est à Aimé-Giral que les Franciliens se déplaceront.
Le tableau des huitièmes de finale dévoilé
On connaît désormais les affiches des huitièmes de finale de la Challenge Cup. Avec six équipes engagées dans la compétition, seulement cinq ont passé les poules à l’exception de Vannes. Une équipe a été reversée dans la « petite » Coupe d’Europe à savoir le Racing 92. Outre le déplacement des Racingmen à Perpignan, les autres formations tricolores recevront. Montpellier sera opposé à Gloucester, le LOU aux Sharks, Bayonne aux Bulls et Pau à Bath. Seulement un quart de finale pourrait voir deux équipes françaises s’affronter. Si Montpellier et Pau venaient à s’imposer, les deux équipes se rencontreront sur la pelouse du MHR.
Connacht – Cardiff
Montpellier – Gloucester
Edinburgh – Lions
Ospreys – Scarlets
LOU – Sharks
Bayonne – Bulls
Pau – Bath
Perpignan – Racing 92