Perpignan-Toulon, le match en direct
Onzième du classement, Perpignan reçoit Toulon samedi du côté d’Aimé-Giral (21h05), dans le cadre de la onzième levée de Top 14. L’USAP se doit de réussir un bon coup chez lui car il reste plus que jamais en danger, lui qui occupe la onzième place du classement, avec un point d’avance sur la zone rouge. En face, le RCT reste sur deux succès probants et compte bien réussir la passe de trois pour grappiller une place et passer devant le Stade Rochelais, victime inattendue de Vannes un peu plus tôt dans la journée (14-23).
Match en direct
- DATE : 30-11-2024
- Horaires : 21h05
- STADE : Aimé-Giral
- ARBITRE : M. Bralley
81’
Effectifs
- ENTRAINEUR
- EFFECTIFST. LabouteleyA. DuguivaluT. VeredamuM. TanguyL. DupichotJ. OviedoM. HicksJ. de la FuenteA. CrossdaleP. CeccarelliJ. HallP. SobélaA. AucagneL. LamL. Gallardo
- RemplaçantsG. TetrashviliL. BachelierS. Fa’aso’oK. BrookesL. VelarteT. EcochardI. RuizG. Kretchmann
- ENTRAINEUR
- EFFECTIFSJ. SinzelleM. Le CorvecD. RibbansS. TuicuvuE. AbadieR. RebbadjS. RebbadjG. DréanC. OllivonM. DomonJ. DanglotD. BrennanD. BiggarE. SetianoM. IvaldiM. Halagahu
- RemplaçantsL. Wesley D’fefal LudlamE. HervéD. Priso MouangueA. FrischB. Alainu’ueseK. Norval Jonathan Sean SincklerB. SerinT. Baubigny
En direct
Rafraichir
Perpignan-Toulon, les compos officielles
Perpignan : Dupichot – Veredamu, Duguivalu, De la Fuente,Crossdale – Kretchmann, Écochard – Hicks, Oviedo, Velarte – Fa’aso’o, Labouteley – Brookes, Ruiz, Tetrashvili
Toulon : Domon – Dréan – Frisch, Sinzelle, Tuicuvu – Hervé – Serin – Abadie, Ollivon, Le Corvec – Alainu’uese, Ribbans – Sinckler – Baubigny – Priso
Perpignan-Toulon, sur quelle chaîne voir le match ?
Le coup d’envoi du match de la 9e journée de Top 14 entre Perpignan et Toulon sera donné ce samedi 30 novembre à 21h05. La rencontre aura lieu au stade Aimé-Giral et sera dirigée par M. Bralley. Elle sera diffusée en direct sur la chaîne Canal+ et en streaming sur la plateforme myCanal.
Merci d’avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, bonne nuit à toutes et à tous.
Le XV de la Rade signe une troisième victoire consécutive et se positionne au 4eme rang du Top 14, à égalité avec Clermont, 3eme. L’Usap stagne pour sa part à la 11eme place en bas de tableau, sous la menace du Stade Français, 12eme, qui jouera ce dimanche à Bayonne.
Perpignan n’a jamais réussi à se mettre au niveau de Toulon, vainqueur ce samedi à Aimé-Giral sur le score de 13-22. Supérieurs en première période, les hommes de Pierre Mignoni ont géré leur avance au score après l’essai planté par Priso au retour des vestiaires.
Veredamu est sollicité au centre, il fait progresser l’Usap qui ont néanmoins perdu la possession quelques temps de jeu plus tard.
Lancer pas droit d’Ivaldi dans le couloir des 5 mètres. La sirène a retenti, ce sera la dernière action du match…
Grosse intervention de Ludlam qui arraxche le ballon dans un ruck. Il a coupé une séquence de l’Usap approchant la minute de jeu. Il a surtout définitivement assuré le succès du XV de la Rade à Aimé-Giral ce samedi.
Toulon joue encore au pied, l’objectif en seconde période a clairement été de maintenir les Perpignanais le plus loin possible.
Le contre de Tanguy sur Danglot ! L’arbitre interrompt rapidement cette action dangereuse car les Rouge et Noir disposaient d’un avantage en cours pour en avant.
Faute des avants varois, ils ont formé une protection devant le porteur de balle après touche.
Duguivalu monte en pointe et contre un dégagement de Domon. Le XV de la Rade aura le lancer en touche mais toujours dans ses 30 mètres.
Belle course rentrante de Veredamu qui fait gagner plus de 20 mètres à Perpignan. Le jeu rebondit à gauche où un en avant est sifflé en bout de ligne.
Entrée de M. Halagahu
Sortie de B. Alainu’uese
Entrée de R. Rebbadj
Sortie de A. Frisch
Entrée de M. Hicks
Sortie de L. Bachelier
Biggar croise son coup de pied rasant pour trouver une touche intéressante dans les 22.
Sinzelle a mis la pressions sous une chandelle mais son en avant a rendu la possession aux Catalans.
Entrée de J. Danglot
Sortie de B. Serin
Entrée de D. Biggar
Sortie de E. Hervé
Tanguy essaie de passer les bras après contact pour faire jouer Labouteley dans un petit périmètre. Or, la passe à une main de l’ex-Toulonnais rebondit vers l’avant.
Frisch a grossièrement retenu Veredamu par le maillot. Cette faute va permettre aux Sang et Or de retourner dans le camp toulonnais.
Entrée de P. Sobéla
Sortie de G. Tetrashvili
Toulon prend moins d’initiatives qu’en première période. Les hommes de Pierre Mignoni mettent un point d’honneur à renvoyer les débats dans le camp usapiste avant de jouer.
Aucagne a eu chaud ! L’arrière s’est fait surprendre par le ballon roulant vers l’arrière, il a néanmoins pu aplatir dans son en-but de justesse avant un joueur du RCT.
Essai casquette pour Toulon ? L’arbitre fait appel à la vidéo…
Entrée de J. Hall
Sortie de T. Ecochard
Perpignan a bien négocié son infériorité numérique, le différentiel affiche -3 après l’essai d’Oviedo.
Entrée de D. Brennan
Sortie de D. Priso
Entrée de E. Setiano
Sortie de K. Sinckler
Entrée de M. Ivaldi
Sortie de T. Baubigny
Entrée de S. Lam
Sortie de I. Ruiz
Transformation d’Aucagne ! L’Usap réduit l’écart à 13-22.
Essai d’Oviedo ! Suite au renvoi, le ballon a été récupéré par l’Usap. Après plusieurs temps de jeu, le 3eme ligne argentin charge avec détermination, personne ne peut le stopper si près du but.
Pénalité d’Hervé ! De plus de 40 mètres l’ouvreur varois a ajouté trois pions dans l’escarcelle du RCT (6-22).
Entrée de L. Bachelier
Sortie de M. Hicks
Entrée de P. Ceccarelli
Sortie de K. Brookes
Transformation d’Hervé ! Le XV de la Rade prend le large au score : 6-19.
Essai de Priso ! Ollivon démarre derrière sa mêlée, il échoue d’un rien devant la ligne. Son pilier gauche s’est alors chargé dans la foulée de forcer la décision.
Entrée de A. Aucagne
Sortie de G. Kretchmann
Entrée de M. Tanguy
Sortie de S. Fa’aso’o
Entrée de L. Gallardo
Sortie de L. Velarte
Nouveau coup de sifflet de l’arbitre favorable aux Rouge et Noir. En l’occurrence, leur maul a été effondré.
Carton jaune pour Tetrashvili ! Le pilier est intervenu sur le côté d’un maul toulonnais dangereux.
La rencontre se débride. Cependant, au coeur d’un temps fort catalan, Crossdale garde le ballon au sol dans les 22 adverses.
Serin se fait contrer puis Hervé ne récupère pas son coup de pied à suivre. L’Usap se dégage et en poussant Tuicuvu en touche, les Sang et Or héritent d’une excellente touche près des 22 du RCT.
Les deux formations échangent des coups de pied d’occupation.
Ollivon change de trajectoire de course et percute involontairement l’arbitre. Ce dernier ordonne une mêlée pour Toulon au centre de l’aire de jeu.
Perpignan est mené 6-12 sur sa pelouse à la mi-temps. Toulon a montré davantage de sérénité ballon en main, imposant entre autres plusieurs longues séquences. A défaut de concrétiser cette supériorité par des essais, les hommes de Pierre Mignoni ont pris de l’avance grâce à leur buteur Hervé.
Pénalité d’Hervé ! Il porte à +6 l’avance du XV de la Rade au moment de regagner les vestiaires (6-12).
L’intensité mise par le RCT pousse la défense catalane à la faute. Ollivon indique à l’arbitre qu’il veut les trois points face aux poteaux.
Comme en début de match, la possession toulonnaise met à mal l’Usap qui recule de plus en plus.
La belle combinaison des trois-quarts toulonnais amène un décalage sur le côté gauche. Mais le jeu au pied dans la profondeur sourit à Dupichot en couverture dans son en-but.
Coup de pied dosé entre les lignes pour Dupichot dont la transmission après contact arrive à contretemps dans le dos de Kretchmann.
La suspicion de plaquage haut de Sinckler sur Dupichot a été balayée d’un revers de main. Le jeu va reprendre par une mêlée.
Le match est arrêté, Priso souffre du dos. Le staff médical lui a prodigué des soins pour qu’il puisse poursuivre la partie.
Serin choisit l’option individuelle à l’entrée des 22. Cependant, son coup de pied à suivre est totalement manqué, il concède une touche directe.
Pénalité d’Hervé ! De 25 mètres, il vise juste et replace le RCT en tête (6-9)
Au plaquage, Hicks gêne malgré lui la sortie de balle. Pénalité.
Ollivon fait des ravages en démarrant grand côté en sortie de mêlée. Hervé se précipite ensuite avec une passe au pied imprécise dont se saisit Crossdale.
Pénalité de Kretchmann ! A bout portant, il égalise une seconde fois dans cette rencontre (6-6).
L’arbitre sanctionne la défense toulonnaise dans ses 22 alors que les Rouge et Noir avaient arraché le ballon dans un ruck.
L’arbitre sanctionne la défense toulonnaise dans ses 22 alors que les Rouge et Noir avaient arraché le ballon dans un ruck.
Mêlée instable, les deux packs s’accrochent quelque peu.
Alainu’uese arrache un ballon dans les règles sur sa ligne des 22. Mais il commet un en avant contre son gré.
Pénalité d’Hervé ! Toulon reprend l’avantage (3-6).
Serin est stoppé dans son élan… par son ouvreur Hervé alors que le demi de mêlée international voulait jouer une pénalité rapidement à la main. Les trois points ont été privilégiés par les hommes de Pierre Mignoni.
Le XV de la Rade domine l’impact physique mais le rideau défensif Sang et Or ne rompt pas.
Kretchmann ne trouve pas la touche sur pénalité, sauvée par Serin. Le XV de la Rade réinvestit immédiatement le camp catalan.
La partie est devenue folle avec un rythme d’enfer. Après plus de deux minutes sans interruption, plusieurs joueurs restent au sol.
Sinckler passe devant un coéquipier en possession du ballon et gêne la défense. Pénalité accordée à l’Usap qui va se dégager.
Pénalité de Kretchmann ! D’un poteau rentrant, il égalise à 3-3.
Au tour de Perpignan de réagir. Dans les 22, Abadie plaque un joueur sans ballon. Pénalité !
Drop d’Hervé ! Le RCT dicte sa loi dans cette entame, les visiteurs enchaînent les temps de jeu en avançant. Puis contre toute attente, l’ouvreur s’est reculé pour claquer un drop (0-3).
L’Usap vole un lancer toulonnais dans ses 22 !
La première possession est varoise. Les Rouge et Noir imposent une longue séquence balayant le terrain sur toute la largeur.
Les supporters catalans mettent une ambiance dingue à Aimé-Giral ce samedi. En coulisses, les acteurs se motivent dans les vestiaires avant de pénétrer l’arène.
Sur une série de deux victoires consécutives face à Lyon (21-10) et Bayonne (39-19), Toulon est actuellement quatrième du Top 14 avec 28 points glanés.
Après une grosse défaite contre Toulouse (9-41) le week-end dernier, Perpignan est sur un bilan de quatre victoires et six défaites après dix journées.
Bonjour à tous et bienvenue pour cette affiche de la 11eme journée du Top 14 opposant Perpignan à Toulon ! À savoir que l’USAP n’a plus perdu à domicile contre le RCT depuis 2019.