On ne sait pas dans quel état d’esprit Charles Leclerc sera en enlevant son casque au sortir du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Reste que le Monégasque aurait pu tout gagner comme tout perdre ce dimanche sur le circuit urbain de Bakou. Quadruple pole-man en titre ici, le pilote Ferrari s’avançait en favori, surtout après la mauvaise qualification de Lando Norris notamment. Et durant le premier tiers de la course, Charles Leclerc a confirmé son aisance sur ce tracé, menant la course avec plus de 4 secondes d’avance. Mais c’était sans compter sur le trublion du plateau, Oscar Piastri.
Profitant de la présence de son coéquipier dans la deuxième partie du classement durant la première partie de course, l’Australien s’est mué en véritable fer de lance de son écurie. Propulsé sous la seconde derrière Charles Leclerc après un excellent arrêt aux stands, le pilote McLaren s’est jeté au premier virage à l’entame du 20ème tour pour surprendre Charles Leclerc. Et dans la foulée, il s’est fait un malin plaisir à bloquer toutes les issues possibles malgré le DRS du Monégasque.
Au fur et à mesure de l’avancée de la course, Oscar Piastri a contrôlé le tempo tandis que le pilote Ferrari s’est acharné dans les échappements de l’Australien. Sans adhérence et avec des pneus durs inefficaces, Charles Leclerc a vainement tenté de reprendre sa première place, sans succès.
Un Russell tout heureux
Si proche de la victoire au départ, le Monégasque allait en être très loin dans les derniers tours de course. Le podium s’est même éloigné à un moment pour le pilote Ferrari tant ses pneus semblaient usés. Tandis qu’il voyait Sergio Perez (Red Bull) fondre sur lui, Charles Leclerc a profité d’un coup de grâce si l’on peut l’appeler puisque Carlos Sainz a accroché la Red Bull du Mexicain, l’envoyant avec lui dans les cordes et provoquant une Virtual Safety Car.
Cinquième derrière le troupeau de tête, George Russell s’est hissé sur la troisième marche du podium grâce à cet accrochage sans gravité. « Dès le départ, j’ai essayé de prendre les devants mais je n’avais pas le rythme, reconnaissait le double vainqueur cette saison au micro de la F1. Après l’arrêt aux stands, j’étais plus proche de Charles et je sentais que j’avais plus d’adhérence. Je savais que j’avais une chance, il fallait que je prenne le risque de le dépasser rapidement. J’ai réussi à le faire et à tenir avec mes pneus. C’est la plus belle course de ma carrière. » Max Verstappen s’est classé 5ème de la course alors que Pierre Gasly et Esteban Ocon (Alpine) ont terminé à la 12ème et 15ème places. Auteur d’une course splendide, Lando Norris a pris la 4ème position. McLaren est en tête au classement constructeurs.