Tom Pidcock ne sera pas resté libre bien longtemps. Moins de 48 heures après l’annonce de sa rupture de contrat (qui courait jusqu’en 2027) avec Ineos Grenadier, le double champion olympique de VTT a trouvé une nouvelle équipe. Et il s’agit, comme attendu, de la formation suisse de deuxième division de Q36,5, pour laquelle il s’est engagé pour les trois prochaines saisons.
« Ce n’est pas seulement un changement de maillot, c’est le début de quelque chose de spécial. La chance de travailler avec une équipe qui se développe, avec des partenaires et des marques incroyables, est quelque chose qui me motive. J’ai hâte de voir ce que nous allons réaliser ensemble. Je suis conscient du défi que nous devons relever pour arriver là où nous voulons être, mais c’est une aventure et je suis impatient d’y participer. (…) Rejoindre une équipe qui croit en moi et partage ma vision du succès fait de cette étape une étape incroyablement importante dans ma carrière », a réagi le coureur aux cinq victoires sur route, dont les Strade Bianche, l’Amstel Gold Race et une étape du Tour de France arrivant à l’Alpe d’Huez.
Objectif World Tour
A court ou moyen terme, l’équipe Q36,5, créée 2023 du nom d’une marque de vêtements lancée en 2013, souhaite intégrer le World Tour et ainsi pouvoir participer aux plus grandes courses du monde, à l’instar de sa compatriote Tudor, qui a quant à elle recruté Julian Alaphilippe et Marc Hirschi.
« Nous sommes honorés d’accueillir Tom, a déclaré Doug Ryder, directeur de l’équipe. Tom est une véritable incarnation de la passion et de l’esprit de compétition, des qualités qui résonnent profondément avec les valeurs de notre équipe. Son talent extraordinaire, tant sur le vélo qu’en dehors, et sa capacité avérée à gagner au niveau du World Tour font de lui un ajout à notre équipe qui changera la donne. Nous sommes impatients d’écrire ce nouveau chapitre ensemble ». Le Britannique de 25 ans rejoindra ses coéquipiers début janvier pour le stage à Calpe, en Espagne.