L’embellie aura été de courte durée pour Julia Simon. A son avantage, la veille, lors de la remontée fantastique des Bleues sur le relais, conclue à une belle troisième place, Julia Simon a vécu un nouveau calvaire sur la mass start, dimanche. La biathlète des Saisies a en effet terminé la course à une terrible 26e place, cumulant pas moins de sept fautes sur le pas de tir. Une seule biathlète a fait pire, dimanche: Justine Braisaz-Bouchet.
Et Julia Simon ne cachait son désarroi à l’issue de la course, estimant que le problème était essentiellement mental. « Ça fait mal, c’est difficile à expliquer. J’ai un énorme manque d’énergie cette année. Je n’arrive pas à retrouver la rage que j’avais ces deux dernières années. J’ai l’impression d’avoir perdu mon biathlon. Il n’est pas complètement perdu, il est juste égaré. Il faut que je prenne mon mal en patience et que je compose avec ces moments difficiles, a-t-elle ainsi confié au micro de la Chaîne L’Equipe. C’est encore un bon coup de massue. Par rapport à ces deux dernières années, il me manque quelque chose, le petit truc mental en plus.»
Julia Simon vit un « cauchemar »
« C’est un cercle vicieux, je ne me sens pas très bien sur les skis, donc je ne me sens pas très bien au tir parce que j’y arrive un peu plus émoussée. Le piège est de rentrer dans cette spirale négative. Je vais aller évacuer ma déception, ma frustration. Il n’y a même pas un sentiment de frustration, il y a un énorme sentiment de honte, a-t-elle poursuivi. Je vais aller évacuer tout ça, me rappeler que le biathlon est fait de hauts et de bas, et repartir à la bataille. On a tous des moments difficiles. La question est de savoir ce que l’on en fait. Est-ce que l’on se relève ou est-ce que l’on s’enfonce ? Je n’ai pas envie de m’enfoncer. J’ai envie de voir devant. »
Alors qu’elle ne peut plus espérer se mêler à la lutte pour le gros globe, Julia Simon peut encore sauver sa saison lors des prochains Mondiaux en Suisse, refusant de céder à l’abattement. « Vous connaissez ce cauchemar qui, quoi que vous fassiez se répète et vous n’arrivez pas à vous réveiller ? Je suis en plein dedans. Je cherche la sortie de l’anneau de pénalité, en vain…. C’est long, très lonnnnng ! Ma carrière n’a jamais été un long fleuve tranquille, avant de passer deux saisons incroyables sur le devant de la scène j’ai connu des moments difficiles. Ils m’ont construit, m’ont renforcé et ont fait de moi la biathlète que je suis aujourd’hui, a-t-elle écrit dans un message publié sur Instagram. Je vais donc me battre et retrouver le biathlon que j’aime. Je vous dis à bientôt avec le sourire car la vie est belle ! »