Pierre Ménès ministre des Sports, les raisons de son refus

Lundi dernier, les noms des 35 personnalités composant le gouvernement dirigé par François Bayrou ont été dévoilés. Au ministère des Sports, c’est Marie Barsacq qui a été nommée. Cette femme de 51 ans, en charge du volet héritage au Comité d’organisation des JO de Paris, a succédé à Gil Avérous.

Quelques heures avant cette nomination, le compte parodique Pediavenir avait publié une photo sur laquelle on pouvait voir le nouveau Premier ministre serrer à la main à Pierre Ménès, dans la cour de l’Elysée. Cette scène n’a évidemment jamais existé, la photo ayant été générée par l’intelligence artificielle.

Pierre Ménès incompétent pour être ministre des Sports

Le journaliste sportif s’est montré plutôt amusé par ce cliché. « La photo est superbe, je me trouve extrêmement élégant, a-t-il réagi sur sa chaîne YouTube. Mais effectivement, c’est totalement farfelu. Le poste ne m’intéresse pas pour plusieurs raisons. D’abord je n’ai pas la santé avec mon genou, c’est une évidence. Et puis surtout, parce que je n’ai pas la compétence. »

Et l’ancien salarié de Canal+ de poursuivre : « Gérer le sport français, ce n’est pas gérer le foot français, c’est gérer quelque chose d’extrêmement différent, c’est se pencher sur les Fédés, le sport amateur, des sports que tu ne connais pas ou que tu n’apprécies pas. Je ne vais pas mentir, ce serait un immense honneur que l’on me propose ça mais j’aurais la présence d’esprit de refuser ce poste car j’estime que je n’en ai pas les compétences ».