Encore un peu de patience pour les fans d’Alexis Pinturault. Le skieur ne fera pas son retour à la compétition ce vendredi comme prévu. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche et d’une lésion du ménisque suite à une chute lors du Super-G de Wengen le 12 janvier dernier, le skieur français devait reprendre la compétition ce vendredi lors de la descente de Beaver Creek, après avoir manqué l’étape d’ouverture de Sölden fin octobre (les deux courses suivantes étaient des slaloms, épreuves qu’il ne souhaite plus disputer, afin de se consacrer à la vitesse). Mais quelques heures avant le départ (à 19h00 heure française), le skieur de 33 ans a annoncé qu’il renonçait.
« Il souhaite revenir plus tard quand il se sentira plus compétitif dans cette discipline », a fait savoir auprès de l’Agence France Presse un responsable de la Fédération française de ski. Les deux premiers entraînements de descente d’Alexis Pinturault sur la piste du Colorado ne s’étaient pas avérés très concluants, avec une 44eme place mardi et une 56eme jeudi. Le triple médaillé olympique ne sait pas encore s’il prendra pas au Super-G prévu samedi. En revanche, il participera, sauf blessure de dernière minute, au géant de dimanche, sa discipline de prédilection.
Pinturault : « Il y a de la peur »
Mercredi, lors d’une visio-conférence, il avait confié à divers médias son appréhension de se jeter dans la pente de nouveau. « Oui, il y a de la peur, avait-il reconnu. Parce que ce sont les première fois où je suis à nouveau confronté à des vitesses qui dépassent les 120/130km/h, avec beaucoup de mouvements de terrains. Cette année, la piste de Beaver Creek est particulièrement exigeante. Elle est bien préparée mais il y a beaucoup de mouvements de terrains artificiels qui ont été créées, plus que par le passé. Ce qui rend le retour émotionnel plus difficile sur cette première journée. Car Beaver Creek est l’une des compétition les plus engagées de l’hiver, ce n’est pas la plus simple pour recommencer. » Celle de Val Gardena, le week-end avant Noël, sera peut-être plus propice à un retour ?