Malgré une génération pétrie de talent, dont Wendie Renard ou encore Eugénie Le Sommer ont été les dignes représentantes au cours des dernières années, l’équipe de France féminine de football n’a pas réussi à concrétiser sur le terrain. Aucun trophée officiel au palmarès et une seule finale atteinte lors de la Ligue des nations 2024 (défaite 0-2 en finale contre l’Espagne). Désormais, un nouveau chapitre semble en passe de s’ouvrir. Et pas des plus joyeux.
Sur sa chaîne YouTube, Pierre Ménès a été interrogé au sujet des Bleues et pour lui, le bilan actuel est assez sinistre, avec une sorte de fin annoncée pour le football féminin dans son ensemble. En tout cas dans l’Hexagone. « C’est vrai que j’ai l’impression que plus personne ne s’intéresse au foot féminin en France. Le peu de fois où je tombe sur quelques minutes de match, tu as des fois des matchs qui ont lieu dans des stades incroyables… Même les matchs du PSG à Poissy, c’est sur une plaine de jeu quasi à perte de vue. Il n’y a pas d’ambiance, il n’y a pas de public, il n’y a rien. »
« La nouvelle génération n’est pas au niveau »
Affligée par le peu de moyens mis en œuvre pour tenter de rendre le football féminin un peu plus attrayant, le journaliste a poursuivi son triste état des lieux : « Quand je vois ça, je vois un championnat en danger de mort, d’autant plus que tu as des pays, l’Angleterre évidemment mais aussi l’Italie, l’Espagne, qui sont en train d’investir de façon conséquente dans le foot féminin et qui bénéficie aussi de la passion plus grande qu’il y a dans ces pays-là pour le football qu’en France. »
Et Pierre Ménès d’en revenir au cas des Bleues. « Au niveau de l’équipe de France, c’est sûr que la génération Renard, Le Sommer, elle est passée à côté des grandes compétitions qu’elles ont disputées. Et la nouvelle génération qui arrive n’est pas au niveau. C’est vrai que le tableau est assez sombre. » Charge aux filles de Laurent Bonadei de faire mentir les observateurs.