Au mois de mai dernier, Mauricio Pochettino était démis de ses fonctions d’entraîneur de Chelsea. Le technicien argentin de 52 ans n’avait donc pas été au bout de son contrat de deux ans avec les Blues, les deux parties ayant décidé « d’un commun accord de se séparer ».
L’ancien coach du Paris Saint-Germain n’aura guère mis de temps à retrouver un poste. Effectivement, il va devenir le prochain sélectionneur des États-Unis, d’après une information du New York Times. Un challenge particulièrement intéressant dans la mesure où les USA organiseront la prochaine Coupe du monde, en 2026, conjointement avec le Mexique et le Canada.
Pochettino, une vocation de sélectionneur ?
Au mois de novembre 2022, alors qu’il était sans club depuis son départ du PSG au cours de l’été précédent, Mauricio Pochettino ne cachait pas être intéressé par un poste de sélectionneur. A l’époque, il était pressenti pour prendre la succession de Gareth Southgate à la tête des Three Lions.
« Bien sûr, mes relations avec l’Angleterre ont toujours été très bonnes. (…) Je me sens très à l’aise ici. On ne sait jamais ce qui se passe. Je suis ouvert à tout », avait-il confié dans un entretien donné à The Athletic. Quelques mois plus tard, en mai 2023, il prenait finalement les rênes de Chelsea, club avec lequel il n’a pas remporté le moindre titre.