Pogacar a fait le boulot aux Emirats

Remporter le Tour des Emirats Arabes Unis quand on est membre de l’équipe UAE Emirates est toujours quelque chose d’important pour lancer la saison, et pour la troisième fois de sa carrière en quatre participations, Tadej Pogacar est venu inscrire son nom au palmarès de cette course d’une semaine. Le Slovène de 26 ans a remporté les deux étapes arrivant au sommet, n’a pas été piégé lors des étapes plates arrivant au sprint, et a assuré le coup en finissant troisième du contre-la-montre, et voici un nouveau succès pour l’ogre du cyclisme mondial.

Ce dimanche, le champion du monde s’élançait avec 21 secondes d’avance sur Joshua Tarling pour cette dernière étape, qui arrivait au sommet de Jabel Hafeet, et ses 11 kilomètres d’ascension à 6,7% de moyenne. Le Britannique, qui n’était pas une énorme menace pour le Slovène, a vu ses chances de podium final se réduire à néant lorsqu’il a chuté en début d’étape, avec six autres coureurs dont Chris Froome (qui a abandonné), et s’est retrouvé en queue de peloton.

Place aux classiques désormais !

Dans cette étape avec vent de face, des bordures se sont créées et Tadej Pogacar s’est retrouvé dans la première, avec deux coéquipiers. Tout le monde a collaboré dans son groupe d’une petite vingtaine de coureurs, qui est arrivé avec une belle avance au pied de l’ascension finale. A 7,8 kilomètres de l’arrivée, Pogacar a attaqué, Giulio Ciccone et Oscar Onley ont pu le suivre pendant quelques hectomètres, avant de le laisser aller décrocher la victoire en solitaire, la 90eme de sa victoire, et donc la 91eme avec le classement général. Le Slovène s’impose au final avec 1’14 d’avance sur Giulo Ciccone et 1’19 sur Pello Bilbao. Tadej Pocagar ne disputera plus de courses à étapes avant le Critérium du Dauphiné en juin. Il va désormais passer en « mode classiques », avec pour commencer, la défense de son titre sur les Strade Bianche le 8 mars.

CYCLISME – UCI WORLD TOUR / UAE TOUR
7eme étape – Al Ain Hazza Bin Zayed Stadium – Jebel Hafeet (176km) – Dimanche 23 février 2025
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates-XRG) en 3h44’04
2- Giulio Ciccone (ITA/Lidl-Trek) à 33″
3- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 35″
4- Ivan Romeo (ESP/Movistar) à 49″
5- Oscar Onley (GBR/Picnic PostNL) à 1’16

17- Bruno Armirail (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 4’02

Classement général final
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates-XRG) en 23h08’42
2- Giulio Ciccone (ITA/Lidl-Trek) à 1’14
3- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 1’19
4- Ivan Romeo (ESP/Movistar) à 1’26
5- Oscar Onley (GBR/Picnic PostNL) à 2’10

20- Bruno Armirail (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 7’46