Le Tour de France 2025 a déjà commencé pour Jonas Vingegaard. Dominé par Tadej Pogacar cet été sur les routes de l’Hexagone, le Danois a déjà entamé sa préparation pour la saison prochaine. Et son but est simple: renverser le roi « Pogi ».
Ce ne sera pas simple, mais Vingegaard et son équipe vont tout faire pour. « Pogacar a placé la barre très haut cette année. Maintenant, avec Jonas et l’équipe, nous devons réduire cet écart, explique à Velo l’entraîneur du leader de la Visma, Tim Heemskerk. Avec une vraie préparation, et certains changements dans son entraînement et sa nutrition, bien sûr que Jonas peut gagner un nouveau Tour de France. Mais il est clair que nous allons devoir progresser dans tous les domaines pour que cela se produise. »
Pogacar, des données impressionnantes
Vainqueur de la Grande Boucle en 2022 et 2023, Vingegaard a cette fois terminé deuxième derrière Pogacar, à six minutes du Slovène. Bien sûr, il avait une vraie circonstance atténuante: sa grave chute sur le Tour du Pays Basque l’a éloigné des routes pendant de longues semaines, et sa préparation pour le Tour n’a pas été optimale. A 100%, aurait-il pu battre Pogacar ? On ne le saura jamais, mais certains observateurs ont mesuré un niveau de puissance en montagne (7 watts par kilogramme sur certains cols) que Vingegaard n’a jamais atteint.
« Ce que Pogacar a fait cette année est plus qu’impressionnant, reconnaît Hemskeerk. Il semble n’avoir pratiquement aucun point faible. Nous avons vu les chiffres de Pogacar et d’Evenepoel au Plateau de Beilles, et aussi sur l’étape de San Luca en début de Tour. Pogacar est absolument au top du top sur tous les types d’efforts. Nous devons travailler pour nous rapprocher de cela. » Pogacar est prévenu.