Pogacar, catastrophe confirmée

C’est un coup de tonnerre pour la formation UAE-Team Emirates. L’équipe de Tadej Pogacar, qui s’est imposée depuis quelques années comme l’un des poids lourds du peloton, va perdre l’un de ses dirigeants essentiels, Joxean Matxin.

L’Espagnol de 54 ans est l’homme de base de la formation UAE depuis plusieurs années. Il occupe à la fois des fonctions dans la direction sportive, dans la gestion de l’équipe, de l’entraînement et surtout dans le recrutement. La « découverte » de Tadej Pogacar lui est attribuée, tout comme celle de Juan Ayuso. Matxin est réputé pour être le « scout » le plus performant dans la détection de jeunes talents. Ce n’est pas pour rien qu’UAE s’est fait une spécialité dans la collection de pépites venues parfois de pays où le cyclisme n’est pas un sport majeur (le Mexique pour Del Toro, le Portugal pour Morgado…).

Maxtin va quitter les pelotons

La nouvelle trouvaille de Matxin, l’Espagnol Pablo Torres (18 ans), qui vient d’impressionner sur le Tour de l’Avenir, pourrait être son ultime « coup ». Car le dirigeant espagnol, en fin de contrat cette année, va quitter UAE. La bonne nouvelle dans cette histoire, c’est qu’il ne rejoindra pas une autre équipe cycliste. Selon la Gazzetta dello Sport, Matxin va rejoindre la direction du club de football de l’Athletic Bilbao, dans le Pays Basque.