Tadej Pogacar est incontestablement l’homme de cette année 2024. Vainqueur du Giro, du Tour de France, de la course en ligne des Mondiaux ou encore dernièrement du Tour de Lombardie, le Slovène a littéralement écrasé la concurrence. Le leader de la formation UAE totalise 25 succès cette saison, du jamais-vu depuis l’Italien Alessandro Petacchi en 2005.
La saison 2024 terminée pour le triple vainqueur du Tour de France, les premières rumeurs commencent à circuler concernant son programme de l’année prochaine. En août dernier, l’agent de Pogi avait ouvert la porte à un retour de son poulain sur la Vuelta « en 2025 ou 2026 ». Ce qui ne serait pas pour déplaire aux organisateurs.
« Il y a de grandes chances de le voir à la Vuelta en 2025 »
Le directeur du Tour d’Espagne, Javier Guillén, n’a pas caché son envie de voir Pogacar sur les routes espagnoles en 2025. « Nous sommes excités et ravis que Tadej Pogacar puisse venir. Nous sommes absolument respectueux de la décision qu’il peut prendre, mais il y a une réalité: c’est le seul Grand Tour qui lui manque », a-t-il confié dans les colonnes de AS.
« Nous ne savons pas s’il viendra en 2025, 2026… mais, à mon avis, il y a de grandes chances de le voir à la Vuelta en 2025, même si cela reste plutôt un souhait qu’une réalité », a ajouté le dirigeant espagnol. Pour rappel, Tadej Pogacar ne compte qu’une seule participation à la Vuelta, en 2019. Il avait terminé à la troisième place du classement général, derrière Primoz Roglic et Alejandro Valverde, remportant également trois victoires d’étape.