La saison de cyclisme est cette fois bel et bien terminée. Si le Tour de Lombardie, il y a dix jours, sonnait l’heure des vacances pour la plupart des cadors du peloton, d’autres ont joué les prolongations en Asie, au Tour du Guangxi ou à la Japan Cup. La France devra encore attendre pour voir un coureur tricolore succéder à Christophe Moreau, dernier Français à avoir remporté une course par étapes du World Tour en 2007.
Erigé en favori, Pavel Sivakov a en effet dû se contenter de la cinquième place, Lennert van Eetvelt raflant la mise tandis qu’Alex Baudin montait sur la troisième marche du podium, devant Victor Lafay. Pas de quoi bouleverser le dernier Classement UCI de l’année.
Sans surprise, Tadej Pogacar termine 2024 au sommet de la hiérarchie. Une bonne habitude pour le Slovène, qui remporte cet honneur pour la quatrième année consécutive. Et cette fois, le leader de la Team UAE-Emirates n’a pas seulement dominé le classement, il l’a écrasé comme jamais.
Tadej Pogacar seul au monde
Fort de ses victoires sur le Tour de France et le Tour d’Italie, y glanant à chaque fois six succès d’étape, sur la course en ligne des Championnats du Monde et sur le Tour de Lombardie ainsi que Liège-Bastogne-Liège, le natif de Kamenda termine en effet l’année avec 11 655 points. Un total jamais vu dans l’histoire du Classement UCI.
Tadej Pogacar compte presque deux fois plus de points que son dauphin, Remco Evenepoel, qui suit avec 6072 points. Troisième au classement, Jasper Philipsen est encore plus loin avec 4790 points, Ben O’Connor émargeant au pied du podium avec 4096 points, juste devant Mathieu van der Poel, qui complète le Top 5 avec 4053 unités. Principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour de France, Jonas Vingegaard doit se contenter de la septième place avec 3536 points, juste devant Primoz Roglic et ses 3471 points.