La Slovénie avec Pogacar et Roglic à Zurich. A eux deux, ils totalisent deux titres nationaux sur route et quatre sur le contre-la-montre. En revanche, toujours aucun maillot arc-en-ciel dans le chrono comme sur la course en ligne pour Tadej Pogacar comme Primoz Roglic. Lors de cette année qui a vu la Slovénie rafler les trois Grands Tours pour la première fois de l’histoire, le pays, devenu officiellement celui du cyclisme en 2024, ne comprendrait pas comment l’un de ses représentants ne prolonge pas la fête en offrant enfin à la Slovénie son premier titre de champion du monde, et même deux d’un coup pourquoi pas. Le sélectionneur Uros Murn ne joue pas cartes sur table, en avouant uniquement des ambitions de « médailles », quel que soit le métal, sur ces Mondiaux de Zurich qui se dérouleront du 22 au 29 septembre prochain.
En réalité, il doit surtout rêver de faire résonner l’hymne slovène dans tout Zurich. C’est pour cette raison qu’il était hors de question que les deux meilleurs coureurs du monde à l’heure actuelle ne soit pas de la partie en Suisse. Et Pogacar, qui a encore confirmé dimanche lors du GP de Montréal (sa deuxième course depuis le Tour de France) que quand il veut gagner, il gagne, et Roglic seront donc bien les deux capitaines de cet impressionnant navire slovène qui aura bien belle allure à Zurich, avec la grosse armada annoncée, et confirmée lundi par un Murn qui peine encore à réaliser que son leader (Pogacar) a réussi le doublé Giro et Tour de France cette année avant que son autre chef de file (Roglic) ne lui emboîte le pas en remportant la Vuelta pour la quatrième fois de sa carrière.
Roglic visera le titre sur le chrono
« J’occupe ce poste depuis trois ans. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour pouvoir réunir tous nos meilleurs coureurs qui participent au WorldTour avec des objectifs communs pour ce championnat (…) À l’ère du sport moderne, ce que font nos coureurs est quelque chose d’inimaginable. Ce n’est pas seulement un phénomène slovène, c’est un phénomène mondial, que nous ayons deux coureurs qui ont remporté toutes les courses de trois semaines en un an et qui viennent de la petite Slovénie. » Cette petite Slovénie est devenue immense. Et si le seul Roglic défendra les chances du pays sur le contre-la-montre, ils seront trois – Matej Mohoric fait également partie de la sélection – à pouvoir aspirer à se parer d’or lors de la course en ligne du dimanche.
L’équipe slovène pour les Mondiaux de Zurich : Tadej Pogacar, Primoz Roglic, Matej Mohoric, Jan Tratnik, Domen Novak, Luka Mezgec et Matevz Govekar