Que ceux qui désespéraient se rassurent. Tadej Pogacar ne participera pas au prochain Paris-Roubaix le 13 avril prochain. Cette information n’est pas sortie de la bouche du Slovène mais de celle de Fabio Baldato, l’un des directeurs sportifs de l’équipe UAE Team Emirates. Mardi, l’Italien a accordé un entretien à la Gazzetta dello sport. Et parmi les sujets abordés, celui du programme de Tadej Pogacar, surtout après une vidéo publiée il y a quelques jours par le Slovène à l’entraînement sur la trouée d’Arenberg.
Cet extrait avait d’ailleurs fait réagir sur la planète cyclisme mais l’un des dirigeants de sa formation a tenu à démentir une quelconque participation en expliquant qu’il ne s’agissait que d’une « séance d’entraînement intense d’environ 165 kilomètres ». « Nous sommes entrés sur la route 2 kilomètres avant le premier secteur pavé et nous les avons tous faits, y compris les autres secteurs cinq étoiles comme Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre, a indiqué l’Italien. Nous avons été jusqu’au vélodrome de Roubaix, mais il était fermé et nous n’y sommes pas entrés. »
Baldato : « Pas dans les plans pour le moment »
La vidéo publiée par le triple vainqueur du Tour de France a en tout cas fait le tour de la toile surtout que le Slovène a également ajouté un petit commentaire pour inciter ses abonnés à « deviner l’endroit ». Les supporters du leader d’UAE ont alors imaginé le voir déambuler sur les trente secteurs pavés de l’édition 2025. Avant donc que Fabio Baldato ne calme les ardeurs des uns et des autres. « Tadej était enthousiaste, comme toujours. Il s’est amusé, a avoué l’Italien. C’est un coureur complet, mais je n’ai jamais vu quelqu’un avec ses caractéristiques qui soit aussi fort même sur les pierres… »
Malgré ce constat, le vainqueur de sept Monuments dans sa carrière ne prendra pas part à l’Enfer du Nord comme l’a répété Marco Marcato, autre directeur sportif de la formation émirati : « Tadej et Tim (Wellens, son coéquipier) sont partis avec Fabio Baldato, qui s’est occupé de tout. Il est d’abord venu pour faire du repérage en vue du Tour des Flandres. Paris-Roubaix n’est pas du tout dans les plans que nous avons avec lui pour le moment. »