Tadej Pogacar l’avait annoncé. Sacré champion du monde le week-end dernier à Zürich, le Slovène souhaitait montrer son maillot arc-en-ciel dès cette fin de saison 2024. Le vainqueur du Giro et du Tour de France cette année l’a fait dès sa première course en tant que champion du monde en titre, sur les routes du Tour d’Emilie. Battu par Enric Mas puis Primoz Roglic sur les pentes de San Luca lors des deux dernières éditions, « Pogi » n’a laissé à personne le soin de l’emporter sur les hauteurs de Bologne sous une pluie battante.
Avant le spectacle offert par le chef de file de l’équipe UAE Team Emirates, cette 107eme édition a été animée par une échappée de six coureurs dans laquelle le Français Benjamin Thomas a pu prendre place. Le peloton a laissé faire ce petit groupe avec l’écart qui a flirté avec les sept minutes avant l’ascension de Zocca, première difficulté au programme. Des pentes qui ont été fatales au Belge Dimitri Peyskens, qui a laissé ses compères d’échappée partir seuls. La descente de Zocca a vu Benjamin Thomas connaître quelques difficultés mais ne pas se laisser distancer.
Thomas s’est montré
Avec 112 kilomètres encore à parcourir, la course a dû être neutralisée quelques instants en raison d’un passage-à-niveau qui s’est refermé devant l’échappée. Les pentes de Casa Giorgio Morandi ont vu l’équipe UAE Team Emirates sortir du bois et se placer en tête du peloton. L’écart s’est alors mis à fondre comme neige au soleil. A l’entame des 70 derniers kilomètres, les ambitieux se sont révélés avec les équipes Ineos Grenadiers, Soudal-Quick Step, Bahrain Victorious et EF Education-EasyPost qui ont pris en charge l’allure du peloton avant que la formation Lidl-Trek ne durcisse la course dans les pentes de Montechiaro.
Aux avant-postes, Benjamin Thomas a augmenté l’allure et le champion olympique de l’omnium n’a pu être suivi que par Alessio Martinelli et Ander Ganzabal. Mais il était acquis que ce trio serait revu avant la première ascension de San Luca, juge de paix de ce Tour d’Emilie après avoir accueilli le Tour de France l’été dernier. La jonction a été faite avec 47 kilomètres à parcourir. Les grandes manœuvres ont débuté quand Remco Evenepoel a placé un démarrage peu après.
Pogacar a encore écœuré tout le monde
Le Belge a provoqué la réaction de Tadej Pogacar, qui est passé à l’attaque avec encore 38 kilomètres au compteur. Matteo Jorgenson a essayé de résister au Slovène mais l’Américain a vite cédé. Le champion du monde est alors parti dans un nouveau raid solitaire, loin des proportions de celui proposé le week-end dernier à Zürich. Derrière le coureur de l’équipe UAE Team Emirates, Tom Pidcock a essayé de partir en contre mais c’est Florian Lipowitz qui a su s’isoler du reste du peloton alors que Remco Evenepoel a mis pied à terre avant l’arrivée.
Le coureur allemand de l’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a longtemps cru pouvoir aller chercher la deuxième place mais il a été repris dans la dernière ligne droite. Alors que Tadej Pogacar a pu savourer sa première victoire dès sa première victoire avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules, ce qui n’avait plus été réalisé depuis Tom Boonen en 2005, Tom Pidcock a su devancer Davide Piganzoli pour la deuxième place. Avant les Trois Vallées Varésines et, surtout, le Tour de Lombardie, Tadej Pogacar confirme qu’il n’est pas rassasié dans une année 2024 toujours plus exceptionnelle.