Tadej Pogacar a connu une année 2024 exceptionnel, et ce n’est pas fini pour lui. Vainqueur du Tour de France pour la troisième fois de sa carrière, après avoir remporté pour la toute première fois le Giro, le Slovène a décidé de faire l’impasse sur les Jeux olympiques de Paris 2024 et la Vuelta pour se concentrer sur la course en ligne des Mondiaux, qui auront lieu le 29 septembre à Zurich (Suisse).
Pourtant, « Pogi » avait la possibilité cette année de réaliser un triplé historique Giro-Tour de France-Vuelta s’il s’était aligné au départ du Tour d’Espagne. Une décision qu’il ne regrette pas. « Peut-être… J’aurais pu, c’est vrai. Mais nous avons pris une bonne décision, j’étais vraiment fatigué après le Tour de France. J’ai pu me reposer, ça m’a rendu vraiment heureux. Cela n’était jamais arrivé dans ma vie ! J’ai pu vivre un vrai été », a ainsi confié le leader de UAE-Emirates au cours d’un entretien accordé à La Gazzetta dello Sport.
Pogacar: « Si tu veux faire le triplé, il y a beaucoup de pression »
Toutefois, ce fameux triplé jamais réalisé lors d’une même saison trotte dans la tête du coureur de 25 ans, mais « pas pour l’instant ». « Je suis encore jeune et je ne veux pas me gâcher avec trois grandes courses aussi rapprochées. Il y a beaucoup de jours de courses, et si tu veux faire le triplé, il y a beaucoup de pression », a indiqué Pogacar.
Insatiable, le triple vainqueur du Tour de France entend bien marquer l’histoire de son sport en devenant le meilleur cycliste de tous les temps. « Disons que je suis sur la voie, mais je dois continuer à faire ce que j’ai fait ces dernières années, a-t-il assuré. Pour être le meilleur, je dois exceller dans chaque aspect par rapport à mes rivaux (…) Ce serait extraordinaire d’y arriver, mais je n’y pense pas trop. Et si je n’y parviens pas, patience. Je pense simplement à m’amuser le plus possible à chaque course et dans le cyclisme en général. »