C’est l’heure de la reprise pour Tadej Pogacar ! Le Slovène reprend la compétition cette semaine avec les deux classiques canadiennes, les GP de Québec (vendredi) et Montréal (dimanche), où l’équipe UAE-Team Emirates comptera également sur Tim Wellens… et Juan Ayuso.
L’Espagnol n’a plus couru depuis son abandon sur le Tour de France, où le Covid avait mis fin à son parcours, et aux critiques concernant son comportement. Alors que la formation UAE était entièrement dédiée à Pogacar sur cette Grande Boucle, le prodige catalan avait eu du mal à jouer ce rôle d’équipier de luxe, alors qu’il pointait dans le Top 5 du classement général et pouvait croire en ses chances pour le podium.
Ayuso fait la tête sur la photo
Dans la foulée, Ayuso n’avait pas été retenu pour le Tour d’Espagne, pour ce qui ressemblait très clairement à une sanction. Et cela alimentait les rumeurs de départ du grimpeur espagnol, malgré un contrat qui court jusqu’en 2028 et un statut officieux de « futur Pogacar ».
Voilà donc les deux hommes de retour, sur la même course, et un photo postée cette semaine sur les réseaux sociaux montre un Pogacar fidèle à lui-même, tout sourire, et un Ayuso en train de bouder lors d’un déjeuner au soleil avec trois autres coéquipiers (Arrieta, Fisher-Black et Novak). Alors qu’un membre du staff est en train de pointer Ayuso du doigt, on peut penser à une mise en scène et à une réponse aux rumeurs. Mais le comportement en course de l’Espagnol sera suivi avec attention…