Pogacar, la réponse à la polémique

Il y avait une grosse crainte après le titre mondial de Tadej Pogacar: que le maillot arc-en-ciel soit nettement moins visible dans le peloton. Le problème dans cette histoire mais pas le Slovène en lui-même, mais plutôt son équipe UAE-Team Emirates, et son traitement concernant les champions nationaux.

Il y a plusieurs écoles dans le peloton. Le meilleur élève est Groupama-FDJ, qui propose des maillots pratiquement vierges de tout sponsor quand le champion de France ou le champion d’un autre pays est dans ses rangs. Exemple ci-dessous avec Valentin Madouas, le champion de France 2023.

UAE pas très généreux avec les champions nationaux

Chez UAE-Team Emirates, en revanche, c’est service minimum. Quand Tadej Pogacar était champion de Slovénie, ou Marc Hirschi champion de Suisse, il était assez difficile de différencier leur maillot de celui de leurs coéquipiers. C’était la tunique UAE classique, avec seulement une petite bande aux couleurs du drapeau de leur pays au milieu de la poitrine.

Certains craignaient donc que l’arc-en-ciel soit trop peu visible sur le maillot de champion du monde de Pogacar. A la veille du Tour d’Emilie, où le Slovène étrennera sa nouvelle tunique, ce maillot a été dévoilé sur les réseaux sociaux. Et finalement, il est assez classique, dans la lignée que celui porté par Mathieu van der Poel ces derniers mois.