Le grand jour est arrivé pour les coureurs engagés sur la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme qui se déroule dimanche sur les routes suisses, entre Winterthur et Zurich. Et cette année encore, il va y avoir du très lourd au départ, avec notamment Remco Evenepoel, Mathieu Van der Poel, mais surtout Tadej Pogacar, présenté par beaucoup comme le grand favori.
C’est en tout cas l’avis de L’Équipe puisque dans son édition dominicale, le quotidien sportif a fait du Slovène son numéro un pour la victoire finale. Vainqueur du Tour d’Italie et du Tour de France un peu plus tôt cette saison, le leader de l’UAE Emirates a pris le temps de se reposer, avec comme objectif majeur ces Mondiaux. De retour au GP de Montréal il y a quinze jours, Pogacar a montré qu’il était requinqué puisqu’il s’y est imposé.
De la concurrence
Avant de s’attaquer au Tour de Lombardie qui sera son ultime grand objectif en 2024, le champion slovène se prépare donc à tout donner ce dimanche en Suisse. Et il va pour cela pouvoir compter sur des lieutenants de premier ordre, Primoz Roglic en tête, sans oublier Jan Tratnik, lui aussi capable de l’amener très loin sur ce parcours. Mais il devra pourtant se méfier de la concurrence, puisque les autres candidats à la victoire sont prêts à en découdre.
Au premier rang, Remco Evenepoel se présente sous le maillot de la Belgique. Spectaculaire lors des JO de Paris 2024 avec un doublé sur la route et le contre-la-montre, il aimerait bien remettre le couvert lors de ces Mondiaux, lui qui a déjà fait 50% du chemin en s’imposant sur le chrono il y a une semaine. Autre concurrent, le tenant du titre Mathieu Van der Poel, qui parait légèrement en retrait, mais qui reste largement capable de surprendre tout son monde. Quant à la délégation tricolore, elle voit en Julian Alaphilippe un outsider tout indiqué pour tenter de créer une énorme surprise. Une chose semble certaine, Tadej Pogacar devra se battre s’il veut valider les pronostiques.